Le cours Créez votre propre FPS en WebGL vous permettra de développer un jeu vidéo de tir directement sur le navigateur ! Avec BabylonJS, vous verrez les tenants et les aboutissants de la 3D sur le web.
Intervenants
Victor Mallet
Développeur WebGLDurée
20 heures
Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).
Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..
Cette formation est ouverte toute l’année à partir du 18 octobre 2016
Prérequis
– Connaître et savoir utiliser le HTML et le CSS
– Maîtriser les grands principes du JavaScript (fonctions et programmation orientée objet nécessaire)Coût
Gratuit
Certification
Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !
Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.
Déroulement
Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Chaque cours est ponctué de quiz corrigés automatiquement
Programme
Partie 1 – Construisez la structure de votre jeu avec BabylonJS
1. Familiarisez-vous avec le WebGL et Babylonjs
2. Mettez en place votre première scène
3. Modélisez des objets simples
4. Prenez en main les lumières et les caméras !Partie 2 – Développez les premiers éléments du jeu
1. Déplacez la caméra sur la scène
2. Codez une première arme
3. Préparez le décor du jeu
4. TP – Créez un FPS fonctionnelPartie 3 – Passez en mode multijoueur
1. Proposez un point de vue aléatoire au joueur
2. Liez votre jeu à Node.js
3. Importez un objet et une scène
4. Utilisez les fonctions existantes pour créer de nouvelles armesPartie 4 – Lâchez-vous sur le gameplay et les animations
1. Animez les armes et les joueurs
2. Enrichissez les effets de caméra
3. Programmez des bonus en jeu
4. Finalisez le jeu
5. TP – Finissez votre jeuPlateforme
OpenClassrooms
Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)