Le MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie présente les grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
Intervenant
Arnaud Fontanet
Professeur du Cnam responsable des enseignements en Santé et Développement et Directeur de l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut PasteurAncien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (Université Paris V) et en santé publique (Université de Harvard), Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement au Cnam, Arnaud Fontanet est également Directeur de l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur. Avec Jean de Kervasdoué, il a cofondé l’Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique
Durée
6 semaines
Du 16 avril au 27 mai 2018Prérequis
Il n’y a pas de prérequis, même si des notions de biostatistique sur les tests d’hypothèse pourront être utiles. Qu’en est-il des connaissances médicales ? Elles aideront bien sûr, mais ne sont pas nécessaires, loin de là. Dans les pays anglo-saxons, la majorité des spécialistes de santé publique sont des non médecins.
Attention, deux études de cas sont tirées d’articles scientifiques en anglais. Une compréhension de l’anglais écrit sera donc importante pour ces deux exercices.
Charge de travail
3 à 4 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
– Attestation de suivi avec succès (évaluation finale sous la forme d’un quiz
– Certificat avec authentification (60 €), pouvant être transformé en 2 ECTS dans le cas d’une inscription au Cnam, peut-être délivré contre paiement (60 euros). Dans ce cas, le test final est passé, soit dans un centre d’examen de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), pour les pays qui en possèdent, soit en ligne 3 semaines après la fin du MOOC, avec surveillance et vérification de l’identité et après paiement et inscription préalables.
Déroulement
Format : 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines (sauf la dernière semaine où la dernière vidéo est remplacée par l’examen final, soit 29 vidéos au total).
Programme
Semaine 1 : Introduction
– Contexte et définitions
– Histoire de l’épidémiologie
– Epidémiologie descriptive
– Epidémiologie analytique
– Niveau de preuve et causalitéSemaine 2 : Indicateurs
– Prévalence et incidence
– Taux de morbidité / mortalité
– Standardisation des taux
– Risque relatif – cohorte
– Risque relatif – études cas-témoins
– Distribution de l’article sur la surveillance du mélanome en FranceSemaine 3 : Surveillance / études cas-témoins
– Surveillance des maladies
– Test d’hypothèse – valeur P – intervalle de confiance
– Etudes cas-témoins : design
– Etudes cas-témoins : analyse
– Correction de l’article sur la surveillance du mélanome en France
– Distribution de l’article sur l’étude cas-témoins sur les hépatites aiguës C en EgypteSemaine 4 : Etudes de cohorte
– Etudes de cohorte – design
– Etudes de cohorte – analyse
– Biais de confusion – diagnostic
– Biais de confusion – analyse
– Correction de l’article sur l’étude cas-témoins sur les hépatites aiguës C en Egypte
– Distribution de l’article sur la cohorte étudiant la relation fruits oléagineux et infarctus.Semaine 5 : Essais randomisés / dépistage
– Essais randomisés
– Calcul de la taille d’échantillon
– Sensibilité / spécificité / valeurs prédictives d’un test
– Dépistage des maladies
– Correction de l’article sur la cohorte étudiant la relation fruits oléagineux et infarctusSemaine 6 : Divers
– Biais de classement
– Enquêtes et sondages
– Appariement
– Fractions attribuables
– ExamenPlateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !