Le MOOC Développer sa pensée critique a une double vocation : l’acquisition de certaines connaissances nécessaires à bien comprendre les enjeux de la pensée critique, et une invitation à penser par soi-même dans un monde complexe.
Les enjeux de la pensée critique sont déterminants pour les sociétés contemporaines. On répète qu’il faut lutter contre les préjugés, l’obscurantisme voire le fanatisme. Mais on n’apprend pas à penser, à critiquer les opinions reçues, à ne les accepter qu’après un travail personnel de réflexion et d’examen. Si bien que, face à des thèses simplificatrices, complotistes, manichéennes, nous sommes souvent dépourvus de ressources parce que nous n’avons pas véritablement appris à penser et à argumenter.
Intervenant
Guy Haarscher
Professeur émérite de l’Université Libre de Bruxelles. Il a été professeur à la Duke University (Etats-Unis) (1985-2010) ainsi qu’à la Central European University de Budapest (1992-2011). Il enseigne actuellement au Collège d’Europe de Bruges.Salomé Fremineur
Titulaire d’un master en presse et information de l’Institut des hautes études des communications sociales (Bruxelles) et d’un master en philosophie de l’Université libre de Bruxelles.Durée
6 semaines
Du 28 février au 14 mars 2018Prérequis
Aucun pré-requis nécessaire.
Charge de travail
3 à 4 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de suivi avec succès.
Déroulement
Le MOOC sera donné sur 6 semaines et comprendra des vidéos, des lectures et des activités.
Un espace de discussion sera disponible pour favoriser les discussions sur les thématiques abordées.
En fin de MOOC, une évaluation finale permettra, en cas de réussite, d’obtenir une attestation de suivi avec succès.
Programme
Semaine 1 : La pensée critique et la politique.
.
Semaine 2 : Quelques éléments d’histoire de la pensée critique.Semaine 3 : Débats et enjeux philosophiques : la question de la laïcité.
Semaine 4 : Débats et enjeux philosophiques : la pensée critique, l’argumentation et la liberté d’expression.
Semaine 5 : Débats et enjeux philosophiques : pensée critique et athéisme.
Semaine 6 : Conclusion & évaluation finale.
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !