Introduction à l’histoire politique du Québec

 
mooc-introduction-histoire-

Le MOOC Introduction à l’histoire politique du Québec est un cours de six semaines présente une rapide synthèse de l’histoire politique du Québec, de la fondation de Québec de 1608 à la Révolution tranquille de 1960 en passant par la Conquête de 1760 et les rébellions de 1837. Terre d’Amérique, société occidentale, démocratie moderne, le Québec est le produit d’une aventure historique bien particulière dont il s’agira de comprendre, grâce aux éclairages d’éminents historiens, les dates charnières et les principaux jalons.
 

Inscription *

 

Organisateur

TÉLUQ
 
Enseignant :

– Éric Bédard. Ph.D.

Historien et professeur à la TÉLUQ, et auteur de L’Histoire du Québec pour les Nuls (First, 2012). Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1997), docteur en histoire de l’Université McGill (2005), Éric Bédard est professeur régulier à la TÉLUQ depuis 2005. Il est responsable du Programme court en études québécoises et co-responsable du Certificat en sciences sociales.

 

Durée

6 semaines

Début : 20 octobre 2014

Fin : 01 décembre 2014

 

Pré-requis

Accessible à tous

 

Charge de travail

3 à 4 heures / semaine
 

Coût

Gratuit
 

Certification

Ce cours donne lieu à une certification si vous réussisez les questionnaires interactifs
 

Déroulement

Bien que le contenu du cours soit échelonné sur six semaines, les participants disposeront de huit semaines pour le compléter.
 

Programme

– Module 0 – Présentation du cours et de la plateforme Ulibre
– Module/semaine 1 – Peuplement du territoire et Premières Nations
– Module/semaine 2 – La Nouvelle-France
– Module/semaine 3 – Le changement d’Empire
– Module/semaine 4 – La Province du Canada
– Module/semaine 5 – La survivance
– Module/semaine 6 – La Révolution tranquille
 

Plateforme

Ulibre – edX

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, notre travail est de répertorier l’ensemble des MOOC (universitaires, grandes écoles et entreprises) de langue française. Le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs. Merci de les contacter directement pour tout problème lié à la connexion, aux mots de passes, aux inscriptions et ultérieurement aux certifications.