Concepts et méthodes en épidémiologie

 
mooc-épidémiologie

Le MOOC Concepts et méthodes en épidémiologie débute par une présentation des grands principes de l’épidémiologie descriptive (surveillance des maladies, investigation d’épidémies) et de l’épidémiologie analytique (identification des facteurs de risque des maladies). Les principaux indicateurs de risque, la formulation d’une hypothèse scientifique, les schémas d’étude utilisés pour les enquêtes en population, la prise en compte des fluctuations d’échantillonnage, l’analyse statistique des résultats et l’interprétation des biais seront expliqués et illustrés par des exemples et des études de cas tirés de la vie réelle.
 

Inscription *

 

Organisateur

Le CNAM
 
Intervenants: 

– Anaud Fontanet
Professeur du Cnam responsable des enseignements en Santé et Développement et Directeur de l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur.
Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (Université Paris V) et en santé publique (Université de Harvard), Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales.

Professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement au Cnam, Arnaud Fontanet est également Directeur de l’Unité d’Épidémiologie des Maladies Émergentes à l’Institut Pasteur. Avec Jean de Kervasdoué, il a cofondé l’Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique.
 

Durée

6 semaines

Début : 15 janvier 2015

Fin : 01 mars 2015
 

Pré-requis

Il n’y a pas de prérequis, même si des notions de biostatistique sur les tests d’hypothèse pourront être utiles. Qu’en est-il des connaissances médicales ? Elles aideront bien sûr, mais ne sont pas nécessaires, loin de là. Dans les pays anglo-saxons, la majorité des spécialistes de santé publique sont des non médecins.

Attention, deux études de cas sont tirées d’articles scientifiques en anglais. Une compréhension de l’anglais écrit sera donc importante pour ces deux exercices.
 

Charge de travail

3 à 4 heures / semaine
 

Coût

Gratuit
 

Certification

Attestation de réussite
 

Déroulement

Seront également abordés les grands principes de causalité et les niveaux de preuve demandés aujourd’hui pour dire qu’une « exposition » est responsable d’une maladie.
Au terme de ce MOOC, les étudiants auront les clefs pour interpréter les articles scientifiques traitant de ces sujets, et seront préparés pour suivre des enseignements spécialisés en épidémiologie et en santé publique.

Format : 5 vidéos de 10-15 minutes par semaine, pendant 6 semaines (sauf la dernière semaine où la dernière vidéo est remplacée par l’examen final, soit 29 vidéos au total).

Evaluation : les étudiants pourront tester régulièrement leurs connaissances via :

des QCM proposés en fin de session (2 par session ; cinq minutes de travail personnel)
des QCM et questions ouvertes en relation avec des articles scientifiques à analyser (trois au total sur la période ; compter deux heures de travail par analyse d’articles). Le corrigé des QCM se fera par voie électronique et celui des questions ouvertes par une vidéo de l’enseignant.
L’évaluation finale, seule retenue pour l’obtention de l’attestation de réussite au cours, sera faite par QCM le dernier jour.
 

Programme

Semaine 1 : Introduction

Contexte et définitions
Histoire de l’épidémiologie
Epidémiologie descriptive
Epidémiologie analytique
Niveau de preuve et causalité
 
Semaine 2 : Indicateurs

Prévalence et incidence
Taux de morbidité
Standardisation des taux
Risque relatif – cohorte
Risque relatif – études cas-témoins
Distribution de l’article sur la surveillance du mélanome en France
 
Semaine 3 : Surveillance / études cas-témoins

Surveillance des maladies
Test d’hypothèse – valeur P – intervalle de confiance
Etudes cas-témoins : design
Etudes cas-témoins : analyse
Correction de l’article sur la surveillance du mélanome en France
Distribution de l’article sur l’étude cas-témoins sur les hépatites aiguës C en Egypte
 
Semaine 4 : Etudes de cohorte

Etudes de cohorte – design
Etudes de cohorte – analyse
Biais de confusion – diagnostic
Biais de confusion – analyse
Correction de l’article sur l’étude cas-témoins sur les hépatites aiguës C en Egypte
Distribution de l’article sur la cohorte étudiant la relation fruits oléagineux et infarctus.
 
Semaine 5 : Essais randomisés / dépistage

Essais randomisés
Calcul de la taille d’échantillon
Sensibilité / spécificité / valeurs prédictives d’un test
Dépistage des maladies
Correction de l’article sur la cohorte étudiant la relation fruits oléagineux et infarctus
 
Semaine 6 : Divers

Biais de classement
Enquêtes et sondages
Appariement
Fractions attribuables
Examen
 

Plateforme

France Université Numérique
 

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, notre travail est de répertorier l’ensemble des MOOC (universitaires, grandes écoles et entreprises) de langue française. Le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs. Merci de les contacter directement pour tout problème lié à la connexion, aux mots de passes, aux inscriptions et ultérieurement aux certifications.