• contact@mooc-francophone.com

Programmation sur iPhone et iPad (partie II)

Trouvez votre cours

mooc-iphone2

Smartphones, tablettes, ces appareils ultra-portables sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Il y a des applications pour presque tout : retoucher ses photos, réserver une place de cinéma, réviser le code de la route, choisir une recette de cuisine ou trouver les restaurants les plus proches.

Ce MOOC de 6 semaines est le second d’une série de deux MOOCs consacrés à la programmation sur iPhone et iPad. Il se concentre sur le développement d’applications «mono-vues» et présente en détail les principes d’une interaction réussie de vos applications avec ses utilisateurs. Nous avons également décidé de prendre en compte les dernières nouveautés introduites dans iOS. Ainsi, ce MOOC fera la part égale entre Objective-C, le langage «traditionnel» de développement sur cette plateforme, et le tout nouveau langage Swift (annoncé en Juin 2014 à la WWWDC et stabilisé en septembre 2014 avec la sortie officielle d’iOS 8).

Les participants peuvent évaluer ce cours et partager leur avis en cliquant ici

upmc

Université Pierre et Marie Curie

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Fabrice Kordon
    Professeur à l’Université Pierre & Marie Curie. Il a créé la spécialité «Systèmes et Applications Répartis» au moment de la mise en place de la réforme LMD. Spécialiste de la fiabilité logicielle des systèmes répartis et responsable de l’équipe «Modélisation et Vérification» du LIP6, il a participé à la création des premiers enseignements sur iOS à l’UPMC en janvier 2010.

    Etienne Renault
    Docteur de l’Université Pierre & Marie Curie. Titulaire d’un master de l’université Pierre & Marie Curie en «Système et applications réparties», Étienne Renault est actuellement docteur de l’UPMC et chercheur au LRDE. Il s’intéresse à la vérification formelle des systèmes concurrents et participe activement aux développements de la bibliothèque SPOT. Depuis 2011, il participe aux enseignements sur iOS et Android.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 28 avril au 09 juin 2015

  • icon

    Prérequis

    Les prérequis sont un niveau de connaissances équivalent à celui d’une licence en informatique.

    Ce MOOC fait suite au MOOC «Programmation sur iPhone et iPad (partie I)» mais peut-être suivi indépendamment par ceux qui maîtrisent déjà la notion de vue dans iOS. Il se focalisera sur les notions avancées dans iOS et en particulier sur la manipulation des différents capteurs (gyroscopes, appareils photo, etc.).

  • icon

    Charge de travail

    5 à 6 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non.

  • icon

    Déroulement

    Cette nouvelle série de MOOCs tient également compte des nombreux retours de l’édition d’Avril 2014 également présentée sur FUN. Les exercices sont réalisés avec iOS8 publié en septembre 2014. Nous recommandons donc l’usage de Xcode 6.01 ou ultérieur (accès gratuit sur le site d’Apple).

  • icon

    Programme

    – Géolocalisation et manipulation de cartes
    – Hiérarchies de vues dans iOS
    – Capteurs et gestes
    – Son et vidéo
    – Réseau et persistence
    – Collaboration entre Objective-C et Swift, éléments sur l’Apple Watch

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest