Le MOOC À la découverte du théâtre classique français – Tome 1 vous aidera à découvrir tout ce qu’on doit savoir sur le théâtre français du 17e siècle pour apprécier les chefs-d’œuvre de Molière, de Corneille et de Racine.
Le théâtre classique du 17e siècle passe pour le sommet de l’art du théâtre en France. Ses trois représentants les plus connus, Corneille et Racine pour la tragédie et Molière pour la comédie comptent parmi les plus grands dramaturges européens de tous les temps, et Molière reste l’un des auteurs les plus joués dans le monde.
Pour vous les faire découvrir, nous vous emmènerons dans l’environnement historique, sociologique, culturel et littéraire qui les a vu naître. Nous retracerons ainsi l’histoire du « théâtre moderne » depuis sa naissance au milieu du 16e siècle jusqu’aux plus brillantes années du « siècle de Louis XIV »(2e moitié du 17e siècle).
Intervenant
Georges Forestier
Professeur à l’université Paris-Sorbonne depuis 1995 où il occupe la chaire des « Études théâtrales du 17e siècle ».Durée
6 semaines
Du 15 octobre au 26 novembre 2015Prérequis
Accessible à tous, une pratique du français niveau Baccalauréat est toutefois conseillée.
Charge de travail
3 à 5 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Non
Déroulement
Enfin, en vous accompagnant dans la lecture des quelques chefs-d’œuvre qui ont créé une rupture esthétique et marqué les esprits, nous vous ferons pénétrer avec nous dans l’atelier créateur des plus grands dramaturges de l’âge d’or du théâtre français.
Pièces de théâtre à lire: Le Cid et Cinna de Corneille / Les Précieuses ridicules, L’École des femmes et Tartuffe de Molière / Andromaque et Phèdre de Racine.
Ces textes sont tous disponibles en éditions de poche (choisir de préférence « Folio classique” et « Folio Théâtre » ou « Le Livre de poche Classique. »)
Nous vous invitons à découvrir avec nous d’où viennent ces trois auteurs, comment ils se sont construits, comment ils se sont distingués des plus brillants dramaturges de leur temps. Et nous vous montrerons quels sont les ingrédients qui ont permis à leurs œuvres d’avoir été sans cesse lues et jouées jusqu’à aujourd’hui — et cela, alors même que de nombreux éléments-clés (l’obéissance à des « règles » et l’usage du vers dit « alexandrin, » en particulier) ont disparu depuis longtemps.
Programme
Prologue (Semaine 1)
Acte 1 (Semaine 2) Un peu d’histoire
Comment s’est constitué puis défini le théâtre classique français (16e-18e siècles- )Acte 2 (Semaine 3) Le théâtre et la scène
Les différentes composantes d’une pièce de théâtre classique: la tension entre la scène et le texte + ensemble de pratiques sociales et de pratiques langagièresActe 3 (Semaine 4) Le théâtre, le texte et la représentation
Les formes du texte, la rhétorique, l’art du théâtre et l’art de la parole poétique, l’alexandrin, les ruptures dans le système régulierActe 4 (Semaine 5) Mort et résurrection de la tragédie (la génération de Corneille)
L’irruption de l’amour dans le théâtre sérieux, la pastorale et le développement de la tragi-comédie irrégulière, le court âge d’or de la tragi-comédie irrégulière, la résurrection de la tragédie et sa fixation comme « tragédie classique, » le dynamitage de la tragi-comédie (le triomphe du Cid), raisons du reflux de la tragi-comédieActe 5 (Semaine 6)Postérité du Cid
La « querelle du Cid, » conséquences de la « querelle du Cid, » Corneille et la nouvelle tragédie « moderne, » confrères et concurrents de Corneille: une longue suite de chefs-d’œuvre, dosages divers de l’amour et des passions : Timocrate comme symptôme des fluctuations de la tragédie française, la réaction cornélienne: délimitation du champ de l’amour dans la tragédiePlateforme
edX
La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !