• contact@mooc-francophone.com

Unow fusionne avec Captain SPOC

Unow fusionne avec Captain SPOC

Vous prendrez bien un p’tit scoop pour la rentrée ? Allons droit au but : Unow fusionne avec Captain SPOC… Jérémie Sicsic, nous apporte quelques précisions sur ces changements.

 

– Bonjour Jérémie ! Depuis notre première rencontre, de l’eau a coulé sous les ponts. Quels événements significatifs retenez-vous de vos trois dernières années ?

En effet nous avons bien évolué ! En trois ans, Unow est passé de 2 à 20 salariés, de 1 à 100 MOOC déployés, de 3 000 à 300 000 apprenants !

Certains événements ont marqué ces 3 années : l’embauche de notre premier salarié, notre premier pivot (NB : la création de Captain SPOC), le lancement à succès du premier MOOC made by Unow…En regardant dans le rétroviseur, je suis réellement ravi de ces 3 années écoulées au côté d’une équipe motivée et de partenaires remarquables !

 

– Trois ans, c’est souvent le temps qu’il faut à une start-up pour échouer. Quel est votre secret pour échapper à la respiration artificielle ?

Je dirais que nous avons 3 bottes secrètes. La première, c’est la remise en cause. Si nous avions conservé notre idée initiale, nous ne serions plus là… Il faut savoir se réinventer en permanence pour toujours avoir un coup d’avance.

Ensuite, c’est l’exécution. Une idée ne vaut rien si elle n’est pas mise en oeuvre rapidement. Nous avons une nouvelle idée de MOOC ? Il faut que celui-ci soit lancé dans les 3 mois qui suivent, avec une qualité exemplaire.

Enfin, c’est l’humilité. Il faut savoir garder les pieds sur terre en toute circonstance. Reconnaître la part de chance dans la réussite, se demander si le vent peut tourner, identifier ses faiblesses, apprécier ses forces à leur juste valeur… Une startup n’est qu’un possible parmi d’autres, la réussite n’est jamais acquise. Mais on peut y travailler !

 

– Unow serait le leader européen de la conception, de l’animation et du déploiement des MOOCs. Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer ce positionnement ?

En effet, nous sommes aujourd’hui le principal acteur Européen évoluant sur l’ensemble de la chaîne de production d’un MOOC, depuis sa conception jusqu’à son déploiement. Avec 50 MOOC produits et 100 éditions animées, nous faisons mieux que n’importe quelle université ou entreprise Européenne dans le domaine. Tout cela grâce à une équipe agile et passionnée, qui nous a permis de passer de pionnier à leader sur notre marché.

 

– 2016 devait être l’année des MOOCs d’entreprise… Pourtant, vous annoncez une fusion nécessaire de vos deux marques Unow et Capitaine SPOC. Pourquoi ?

C’est justement pour cette raison que nous avons décidé de fusionner nos deux marques. En effet, après avoir validé que notre offre SPOC rencontrait la demande des entreprises, nous avons décidé de l’intégrer dans notre offre globale de conception et diffusion de MOOC portée par Unow. Cette intégration nous permet dès lors de clarifier notre positionnement, qui est celui d’une plateforme éditrice de MOOC professionnels, proposant deux produits complémentaires : des MOOC et des SPOC d’entreprise.
Grâce à cette fusion, nous sommes en position d’accélérer pour devenir un acteur majeur de la formation professionnelle en France et en Europe.

 

– La formation est un des moteurs de la transformation digitale ? Est-ce toujours un enjeu prioritaire pour vous ?

Je dirai même que la formation est le moteur principal de la transformation digitale. En effet, l’acculturation des salariés au Digital, nécessaire pour mener à bien cette transformation, ne passe pas par l’empilement des outils, mais bien par un changement de culture, de mindset. Pour accompagner l’entreprise dans sa transformation, nous nous sommes ainsi donné pour mission de former massivement les collaborateurs sur le digital, l’agilité et les nouvelles manières de travailler. Car l’enjeu ne se situe pas uniquement au niveau des connaissances, mais bien au niveau de la culture d’entreprise. Et les MOOC sont bien un medium au service de la communication et de l’appropriation de cette culture au plus grand nombre.

Ainsi, Unow n’est pas simplement un acteur de la formation professionnelle, mais bien un accompagnateur de la transformation digitale des organisations.

 

– On peut donc s’attendre à de nouvelles thématiques de MOOC et SPOC ?

Bien entendu ! À la rentrée, nous allons lancer 4 nouveaux MOOC dans la continuité de nos MOOC sur la Culture Digitale, le Digital Marketing et le Digital RH :

L’Entreprise Agile, pour insuffler l’agilité dans l’entreprise
Le Travail Flexible, ou comment le travail se transforme à l’ère digitale
Digital Business, ou comment le métier commercial se renouvelle grâce au Digital
La Révolution FinTech, ou comment le Digital impacte le secteur de la Banque et de l’assurance

Grâce à ces nouveaux thèmes, nous venons étoffer notre catalogue pour proposer l’offre de MOOC la plus riche sur la thématique du Digital à destination des entreprises. Et on ne s’arrêtera pas là bien entendu…

 

– Un dernier mot pour conclure ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles thématiques de MOOC, pour coller au mieux aux attentes de nos apprenants et aux besoins des entreprises.
Si vous avez une idée, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mooc@unow.fr.
Bien bientôt sur l’un de nos MOOC 😉

 

Profil LinkedIn de  Jérémie Sicsic
En savoir plus sur Unow
Propos recueillis par Vincent Datin

1 commentaire

  1. Anthony | 2 mars 2017 à 12 h 09 min

    Si 2016 était l’année du MOOC, 2017 sera l’année du téléprésentiel : la flexibilité du MOOC avec un accès au cours, à distance mais avec l’accompagnement pédagogique et le soutien moral de la formation présentiel !

    En tout cas, bravo à Unow 🙂

    Répondre

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This