Bases de données relationnelles : Comprendre pour maîtriser

Le MOOC Bases de données relationnelles : Comprendre pour maîtriser a pour ambition d’expliquer comment fonctionnent ces systèmes. Il permettra à leurs utilisateurs de mieux les maîtriser, notamment en comprenant les problèmes de performance que ces systèmes peuvent rencontrer.

Les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR), avec des produits phares comme le système commercial Oracle Serveur, ou un open source comme MySQL, font partie des logiciels les plus populaires au monde.

inria
Organisateur :

INRIA

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Serge Abiteboul
    Professeur invité des universités de Stanford, Oxford, et professeur au Collège de France. Il est membre de l’Académie des Sciences française et européenne. Il a obtenu le prix Milner et l’ACM SIGMOD Innovation Award. Il a co-fondé la start-up Xyleme en 2000.

    Benjamin Nguyen
    Professeur à l’INSA Centre Val de Loire, au Laboratoire d’Informatique Fondementale d’Orléans (LIFO) et membre de l’équipe SDS (Security and Distributed Systems). Benjamin est aussi membre associé de l’équipe-projet Inria SMIS.

    Philippe Rigaux
    Professeur des universités au Conservatoire des Arts et Métiers. Il a enseigné les bases de données à Paris-Orsay et Paris-Dauphine, écrit ou co-écrit 7 livres, participé à la création de l’entreprise Internet Memory Research, et travaille actuellement sur les bases documentaires pour sciences humaines et sociales.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 18 janvier au 28 février 2016

  • icon

    Prérequis

    Ce cours s’adresse à toute personne utilisant une base de données ou souhaitant comprendre comment fonctionne le système. Cela recouvre, entre autres :

    • les étudiants en informatique : M1, première année d’école d’ingénieur ou L3 ;
    • les ingénieurs en informatique utilisateurs de ces systèmes ;
    • les chercheurs/étudiants utilisateurs confrontés au besoin de créer et d’exploiter des bases de données dans des domaines scientifiques comme la physique, la biologie, l’histoire, la géographie…
    • et plus généralement les personnes curieuses de comprendre un outil utilisé quotidiennement.
  • icon

    Charge de travail

    3 à 5 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès attribuée par FUN

  • icon

    Déroulement

    Vidéos / Quiz / TP / Forum 

    Cours hebdomadaire sur 6 semaines.

    Des quiz notés associés aux vidéos seront proposés chaque semaine. Le cours proposera également des TP qui permettront aux étudiants de faire des manipulations pour mieux comprendre ce qui est expliqué dans les chapitres du cours.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Transactions et concurrence
    Une application qui utilise un SGBD doit pouvoir fonctionner (i) sans courir de risque en cas de panne, et (ii) sans être perturbée par d’autres applications qui s’exécutent en même temps. Nous présenterons le concept fondamental pour garantir que c’est le cas, la transaction, et des techniques pour garantir que plusieurs applications ne puissent se gêner mutuellement.

    Semaine 2 : Indexation
    Un index permet de retrouver une information élémentaire dans une grande collection. Nous présenterons les deux structures de données les plus standards pour implémenter efficacement des index, l’arbre B, et la table de hachage. Ces structures sont au cœur de l’optimisation de requêtes que nous considèrerons dans la semaine suivante.

    Semaine 3 : Exécution et optimisation
    Une des fonctionnalités les plus puissantes et les plus appréciables des SGBD est leur capacité à engendrer à la volée un programme d’évaluation très performant quand une requête leur est soumise. Cela décharge l’utilisateur de cette tâche complexe, et surtout cela garantit une adaptation constante aux ressources disponibles et au contexte. Nous expliquerons comment une requête SQL est transformée en un plan d’exécution, les principaux opérateurs constituant ce dernier, et les méthodes d’optimisation pour arriver au meilleur plan possible.

    Semaine 4 : Contrôle d’accès
    Le contrôle d’accès permet de définir qui a le droit d’accéder à certaines informations de la base, afin d’assurer la confidentialité des données.

    Semaine 5 : Reprise sur panne
    Un système informatique est sujet aux pannes, qui peuvent être légères (coupure électrique) ou graves (dégradation générale ou locale d’un disque). Un des rôles des SGBD est d’assurer la pérennité des données, même en cas de panne. Nous expliquons les techniques et méthodes permettant de reprendre le fonctionnement d’un SGBD après une panne, en garantissant l’absence de perte de données

    Semaine 6 : Bases de données distribuées
    Les données d’une application sont très souvent distribuées entre plusieurs systèmes. Le but de cette partie est d’expliquer pourquoi, dans le cadre de la gestion de données, on distribue des données ou des calculs entre plusieurs machines, et comment une telle distribution est réalisée.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 4
50%
Moyenne sur 4 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    59%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    59%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    52%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    64%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    56%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    55%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    62%

Recevez chaque semaine les MOOCs à suivre !

Ne ratez aucun nouveau MOOC ! Avec notre newsletter garantie sans SPAM, restez informé pour ne louper aucun cours à venir.

Merci ! Votre demande d'inscription vient d'être prise en compte :)

Pin It on Pinterest

Share This