• contact@mooc-francophone.com

Interview Gabriel Jarrosson, ALBERT ACADÉMIE

Interview Gabriel Jarrosson ALBERT ACADEMIE

Continuons notre tour d’horizon des plateformes e-learning !
Si la pédagogie numérique vous importe peu, si les quiz et exercices vous ennuient, alors vous devriez peut-être vous intéresser à cette nouvelle plateforme… Rencontre avec Gabriel Jarrosson, co-founder & CEO ALBERT ACADÉMIE

 

Bonjour Gabriel Jarrosson… Vous êtes le CEO et co-fondateur d’albert académie, une nouvelle plateforme e-learning. Pouvez-vous m’en dire plus sur votre parcours ?

Je suis passionné par la création d’entreprise depuis l’âge de treize ans, quand j’ai vendu mon premier site Internet. J’ai créé ma première société lorsque j’étais étudiant : une agence de conseil en communication social média.

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur en 2013 et je me suis aussitôt lancé dans l’entrepreneuriat sur le web avec la société Le Vin de France.com, place de marché pour les vignerons français. Après avoir développé cette société pendant trois ans, je l’ai revendue. Je continue à entreprendre et me lance aujourd’hui dans cette nouvelle aventure du e-learning.

 

Les plateformes e-learning sont de plus en plus nombreuses. Quelle est la particularité d’ALBERT ACADÉMIE ?

ALBERT ACADÉMIE se différencie avant tout par sa simplicité. Nous structurons tout notre contenu autour de la vidéo uniquement. Pas de quizz, pas de fiches, pas de PowerPoint récapitulatifs. Nos formats vidéo sont relativement courts : de trois à cinq minutes.

Ainsi, vous pouvez « consommer » ce contenu où que vous soyez : dans la salle d’attente chez le médecin, à l’aéroport en train d’attendre votre avion ou dans le taxi / métro en allant à un rendez-vous. C’est le contenu lui-même qui s’adapte à l’élève et non l’élève qui doit s’adapter au contenu.

 

Faire le choix de la simplicité, cela signifie que les vidéos se suffisent à elles-mêmes ?

Oui, c’est notre avis. Sans vouloir faire de généralités, nous trouvons relativement obsolètes les quizz du type « quel est, selon l’auteur, la qualité principale du manager de terrain ? » où il suffit de répéter le mot-clé entendu trois minutes plus tôt dans la vidéo. Nous prenons le pari et le parti de l’intérêt de nos utilisateurs pour le contenu que nous leur proposons et donc nous misons sur la captation de leur attention.

C’est également pour cela que nous sélectionnons uniquement le meilleur contenu des meilleurs experts francophones.

 

Comment effectuez- vous votre sélection de thématiques et d’experts ?

Les experts sont sélectionnés avec soin parmi les meilleurs existants. Certains de nos experts ont une renommée mondiale dans leur domaine. Les experts sélectionnés sont parmi les plus connus dans leur domaine et ont tous une grande aisance à l’oral.

Par exemple, Robert-Vincent Joule est mondialement reconnu dans son domaine – d’ailleurs passionnant – de la psychologie sociale. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir écrit des best-sellers à l’usage du grand public.

 

Vous avez opté pour un business model fondé sur un abonnement mensuel à 129 €HT. Quels services proposez-vous pour ce tarif ?

Cet abonnement comprend l’accès à l’ensemble la base de cours d’albert académie, ainsi qu’à chaque nouveau cours qui est mis en ligne, au rythme d’au moins un par mois.

Nous proposons bien entendu tout un service de reporting pour les entreprises leur permettant de suivre l’utilisation du service par leurs salariés. Nous sommes par ailleurs en train d’étoffer notre offre de service avec plus de personnalisation.

Nous allons également proposer des webinars avec nos experts. Ainsi, la formation ne sera plus à sens unique mais il se créera une conversation et un échange entre l’expert et les apprenants.

 

Quelle distinction faites-vous entre les vidéos, cours et parcours disponibles sur votre plateforme ?

Notre contenu est organisé en vidéos, cours et parcours. Un cours comprend douze à quinze vidéos du même auteur, un parcours rassemble deux à cinq cours.

Nous proposons actuellement neuf parcours sur notre site : développement personnel, innovation, stratégie, internationale, digitalisation du monde, leadership, ressources humaines, commercial et stratégie financière.

 

Le contenu d’une vidéo est rapidement obsolète. Comment allez-vous gérer cette contrainte ? Quelle sera le rythme de vos nouvelles publications ?

En fait, le contenu des vidéos est axé sur la pratique, il n’est pas obsolète car il y a beaucoup d’invariant en management. Il n’y a en fait pas beaucoup de différence entre ce qui se disait il y a trente ans et aujourd’hui. Le contenu d’une vidéo est rapidement obsolète si ce que l’on dit dedans est de nature à devenir obsolète. Pour cette raison nous évitons les sujets de société et les sujets liés à l’actualité comme l’économie.

Les grands principes de management sont connus (un peu) et enseignés (pas assez) depuis des années (voir des dizaines d’années) sans pour autant changer, du moins les véritables principes intrinsèques du management. Cela tombe bien, nos experts n’enseignent rien de superficiel 😉

De façon plus générale, nous ne traitons pas de sujets d’actualité mais bien de sujets de management.

 

Avec un panel de 350 vidéos et de nouvelles publications à venir, la sélection va devenir difficile. Quel moyen utilisez-vous pour faciliter le choix de vos utilisateurs ?

Avoir beaucoup de choix, c’est plutôt une bonne maladie, non ?
Il est vrai que notre offre commence à être large. C’est volontaire, nous souhaitons proposer un panel complet et traitant de nombreux thèmes. À chaque entreprise, à chaque personne de venir piocher les sujets pertinents en rapport avec les besoins de ses salariés.

Nous avons créé les parcours pour permettre de guider le choix en fonction de grandes thématiques globales.

 

ALBERT ACADÉMIE est une jeune plateforme, quels sont vos futurs axes de développement ?

Nos axes de développements sont nombreux. Nos priorités sont bien entendu l’amélioration permanente de notre plateforme et l’élargissement de notre catalogue de formations. Nous avons aujourd’hui neuf parcours et allons en lancer deux nouveaux cette année.

Nous allons également lancer une offre de groupe permettant à un ensemble de salariés d’une même entreprise de se former en même temps. C’est une offre qui correspondra par exemple très bien à un comité de direction, ou à une équipe.

Enfin, nous travaillons sur un projet permettant de personnaliser individuellement chaque formation sur le site en fonction des attentes et besoins de chaque utilisateur.

 

Merci Gabriel… Pour conclure, quel message souhaitez-vous nous laisser ?

Merci à vous. Je souhaite terminer en invitant toutes les personnes ayant des questions sur notre plateforme à nous contacter.

Le e-learning est un outil magnifique qui tend à se démocratiser et j’espère que nous aurons la chance d’accompagner de nombreuses entreprises dans leur développement et dans la formation de leurs salariés. Surtout, je souhaite à ceux qui me lisent de ne pas commettre l’erreur d’ignorer ALBERT ACADÉMIE.

 

Profil LinkedIn de Gabriel Jarrosson
En savoir plus sur ALBERT ACADÉMIE
Propos recueillis par Vincent Datin

Vincent Datin

Vincent Datin

Chargé de communication digitale chez Solutions Locales
Avant tout, je suis un insatiable curieux. J’adore découvrir de nouveaux horizons... Depuis 2012, je partage ma veille et mes retours d’expériences sur les nouvelles formes d’apprentissage et la FOAD (formation à distance).
Vincent Datin

Laisser un commentaire

Soyez le 1er à laisser un commentaire!

Notifications
avatar
wpDiscuz

Pin It on Pinterest

Share This