• contact@mooc-francophone.com

Interview Cécile Dejoux, MOOC « Du manager au leader agile »

Interview Cécile Dejoux, MOOC du manager au leader agile

Le MOOCLead est de retour pour une 3 e édition… Nous retrouvons Cécile Dejoux pour une seconde interview quelques jours avant le démarrage du MOOC désormais international

 

-Bonjour Cécile, notre première interview remonte à 2014. Date à laquelle le MOOCLead affichait déjà 27000 inscrits. Ou en sommes-nous aujourd’hui ?

Bonjour et merci beaucoup de m’interviewer à nouveau.

Aujourd’hui, nous dépassions les 83 000 Moocers avec les 3 saisons…

Le MOOCLead a pour vocation à se transformer et à surprendre à chaque saison.
Ce qui m’anime, c’est d’ubériser mon MOOC avec les béta-testeurs (MissMooc, Valérie Bassard, Pierre Pfeffel, Eric Davoine) que je remercie vivement, tous les supers MOOCers qui ont plein d’idées et la merveilleuse équipe du numérique au Cnam. Ce MOOC est un « objet collectif d’innovations pédagogiques. Il est « nôtre ».

Il redémarre le 15 février 2016 sous le nom « du manager au leader agile » avec la possibilité d’avoir une certification authentifiée de 2 ECTS, un MOOC tour (Lille 16/02 ; Marseille 25/03 ; Lille 01/04 ; Paris 08/04) pour rencontrer MOOCers et entreprises dans les centres régionaux du Cnam et de superbes interviews sur l’agilité (Google, Accor, AXA, Total, Orange, Vinci, Extia, Le Slip Français, Le Fongecif Ile de France etc.)

 

– On a du mal à croire qu’un tel engouement soit uniquement lié à sa thématique. A votre avis, qu’est-ce qui fait la richesse et le succès du MOOCLead aujourd’hui ?

Le MOOC lead, c’est une communauté de personnes qui veulent, rapidement, des clés des décodage et d’action pour comprendre comment devenir un manager efficace dans un monde qui évolue très vite.

Le MOOCLead, c’est aussi un révélateur de tendances managériales. La thématique de l’agilité s’impose comme incontournable pour rendre dynamiques et opérationnelles les compétences numériques que les managers ont pu acquérir.

Le MOOCLead, c’est enfin, plus de 10 entreprises qui prennent la parole chaque année, sur le nouveau thème et viennent donner « corps et vie » au cours.

 

– Du manager au leader (saison 1), nous sommes passés au leader «agile» pour cette 3e édition. Les compétences managériales sont-elles toujours en tension ?

La définition du manager varie en fonction de la maturité en transformation numérique de l’entreprise. Ce qui est décelable aujourd’hui, c’est que dans les organisations qui acculturent leurs collaborateurs au numérique, le métier de manager se transforme très vite.

Manager, n’est plus un métier, mais un rôle parmi d’autres à accepter, ceux d’expert, de coach, de facilitateur, de formateur et d’apprenant. Le « tell and support » s’est substitué au « tell and control ».

Je pense que la principale idée à retenir, c’est que tout manager doit avoir la capacité et les clés pour réinterroger à la fois le cadre dans lequel il exerce son métier (pour sortir de ce cadre), les méthodes de travail avec lesquelles il est confortable (pour en expérimenter d’autres), les certitudes qu’il a acquises (pour les « voir à l’envers »), ainsi, il pourra se « réinitialiser » et avancer beaucoup plus sereinement.

 

– Quand on parle d’agilité, on pense surtout aux méthodes de gestion dediées aux projets informatiques, « Scrum » par exemple. Qu’est-ce qu’un leader agile en 2016 ?

L’agilité est un état d’esprit, né dans le domaine informatique et se décline dans de multiples méthodes : scrum, lean, kamban, qualité totale etc.

Pour répondre à votre question, un manager agile a des compétences précises qui sont décrites et illustrées dans le MOOC : vélocité, expérimentation, coopération et usages.

 

– J’ai participé à la saison 1 du MOOC. Comment allez-vous me motiver pour cette 3e édition ?

J’ai changé de foulard !

 

– Cette session est désormais certifiante et sous titrée en anglais. Vous pouvez nous en dire plus ?

Le MOOC peut vous permettre d’avoir une attestation gratuite et/ou une certification authentifiée payante (autour de 40 euros environ) qui vous donnera 2 ECTS.

Si vous voulez apprendre l’anglais et que vous aimez le management, alors regardez le MOOC en anglais !

 

– On vous sent toujours aussi enthousiaste, impatiente même… Quelle satisfaction personnelle vous procure ce MOOC ?

J’aime mon métier : enseigner, chercher et diffuser… et j’ai très envie de rencontrer les MOOCers dans le MOOC TOUR afin d’imaginer de nouvelles façons d’enseigner en présentiel…

 

– En tant qu’enseignante au CNAM, votre façon d’enseigner en présentiel a donc évolué depuis votre usage des MOOC ?

Ah oui ! Maintenant on fait des cours avec twitter et périscope et du co-développement chronométré ! Mes cours sont hyper agiles et tellement plus amusants !

 

– Pour conclure, avez-vous un dernier conseil pour nos lecteurs ?

Faites le MOOC en une fois (2à 4H ) ou à la demande,
Venez picorer ce qui vous fait plaisir,
Passez du français à l’anglais,
Amusez vous, discutez sur le forum et les réseaux
Après chaque moment passé dans ce MOOC, faites une pause, fermez les yeux : qu’avez vous appris ? qu’allez vous changer ? qu’allez vous partager ?

A bientôt ! 😉

 

Site web personnel de Cécile Dejoux
Le MOOC Du manager au leader agile
Propos recueillis par Vincent Datin

Vincent Datin

Vincent Datin

Chargé de communication digitale chez Solutions Locales
Avant tout, je suis un insatiable curieux. J’adore découvrir de nouveaux horizons... Depuis 2012, je partage ma veille et mes retours d’expériences sur les nouvelles formes d’apprentissage et la FOAD (formation à distance).
Vincent Datin

Laisser un commentaire

1 commentaire sur "Interview Cécile Dejoux, MOOC « Du manager au leader agile »"

Notifications
avatar
Filtrer par:   nouveaux | anciens | populaires
trackback

[…] et avancer beaucoup plus sereinement ». Cécile Dejoux, Interview Mooc Francophone, 08/02/2016 […]

wpDiscuz

Pin It on Pinterest

Share This