• contact@mooc-francophone.com

Interview Jérémie Sicsic, DigiMOOC et Digital marketing

DigiMOOC et Digital marketing MOOC

Digimooc et Digital Marketing… Deux nouveaux MOOC à suivre en mai pour voir ce que change le digital dans l’entreprise et quels sont les enjeux et opportunités pour la fonction marketing… Rencontre avec Jérémie Sicsic, co-fondateur d’Unow.

 

– Bonjour Jeremie, 3 mois après le MOOC Digital RH, Unow est de retour avec deux nouveaux MOOCs sur la thématique digitale. Peux-tu m’en dire un peu plus ?

Nos deux MOOC sur la Culture et le Marketing Digital s’inscrivent dans la continuité de ce que nous avons initié avec Digital RH, et incarnent notre nouvelle stratégie éditoriale, axée sur la conception de MOOC autour du Digital et des nouvelles manières de travailler.

Cette thématique n’a pas été choisie par hasard, elle est le fruit d’une vision : pour réussir aujourd’hui, l’entreprise a besoin de se digitaliser, de changer ses modes d’organisation ainsi que ses méthodes de travail.

Dans ce contexte, le MOOC n’est plus qu’un seul outil de formation, il est une véritable arme de changement massif !

 

– Unow est-elle devenue la start-up de l’acculturation digitale ? Est-ce un positionnement stratégique pour créer une identité forte ?

Unow est avant tout la plateforme leader des MOOC d’entreprises, ayant pour mission d’accompagner les organisations dans leur transformation. Cette dernière étant digitale, le développement de MOOC sur ce sujet est d’abord un moyen d’atteindre cet objectif. Nous percevoir comme la startup de l’acculturation digitale est réducteur car notre mission va au-delà, en accompagnant la mutation des entreprises vers plus de digital, d’agilité et in fine d’efficacité, grâce à la formation massive de l’ensemble des collaborateurs.

 

– Pourquoi créez-vous encore vos propres MOOCs ? C’est pourtant plus profitable de concevoir un programme pédagogique structuré pour les besoins d’une entreprise, non ?

Certes chaque contexte d’entreprise est unique, de part sa culture et ses enjeux propres. Mais nous sommes dans une période où les entreprises doivent répondre aux mêmes enjeux, telle que l’amélioration de l’expérience client / candidat / salarié. Cela pour mieux vendre, recruter, fidéliser. Pour y répondre, les organisations ont besoin de s’appuyer aujourd’hui plus qu’avant sur l’esprit d’initiative de leurs collaborateurs. Comment faire ? En leur donnant les clés de compréhension des changements à l’œuvre, pour qu’ils puissent se les approprier et les appliquer au quotidien. C’est en réalisant des MOOC qui répondent à ces enjeux que nous créons le plus de valeur.

 

– Revenons au Digimooc… On trouve déjà une multitude de contenu sur la transformation digitale. Comment allez-vous positionnez-vous ce nouveau MOOC ?

Ce MOOC s’adresse à toute personne qui veut comprendre ce que recouvre concrètement le digital. Les retours de nos participants sont unanimes : ils souhaitent une formation avec des éléments concrets, c’est-à-dire en lien avec leur quotidien. Là où d’autres MOOC peuvent donner une place trop importante aux aspects théoriques.

Sur le fond, la première partie du MOOC est consacrée à la compréhension des impacts du digital sur les individus dans leur vie personnelle et professionnelle. Le lien sera ensuite fait avec les impacts pour l’entreprise puis, plus globalement, pour l’économie.

 

– La transformation digitale est souvent traitée de façon conceptuelle sans réelle mise en œuvre. Quelle sera votre approche ? La connaissance des outils ou bien celle des usages ?

Parce que l’usage crée l’outil, et car les outils ne sont pas pertinents dans tel ou tel contexte, nous abordons la transformation digitale sous l’angle des nouveaux usages, permettant à chacun de s’approprier les contenus en fonction de son contexte particulier. Ainsi, en parlant de Twitter, nous expliquerons avant tout en quoi ce réseau social transforme la manière de communiquer, à l’échelle de l’individu, de l’entreprise, de la société, au lieu de se focaliser uniquement sur les considérations techniques.

 

– La transformation digitale est un processus de changement… On a pourtant l’impression qu’elle est davantage poussée par des individus que par l’entreprise, non ?

C’est encore vrai, mais cela change, rapidement. L’entreprise a fait le constat qu’elle ne pouvait plus considérer le monde en dehors comme un autre monde. Ce que font les individus en dehors de l’entreprise, leur manière d’échanger, de consommer, de travailler, impacte l’entreprise. Comment travailler sur son vieil ERP à l’ère de Facebook ? Garder ses salariés sédentaires quand le travail se fait ubiquitaire ? L’entreprise est obligée de s’adapter à cette sphère privée, car plus la séparation avec celle de la vie professionnelle sera importante, plus elle mettra en risque l’entreprise. L’objectif étant de créer une frontière perméable entre ces deux mondes, voire dans un second temps de les faire fusionner.

 

– En parallèle, vous lancez le MOOC Digital marketing… Quelle cible visez-vous ? Et quelle promesse pour ceux qui vont suivre l’intégralité du cours ?

Le MOOC Digital marketing s’adresse aux fonctions marketing, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent au marketing digital. Car le digital a rendu le marketing accessible à tous ! Les participants qui suivront ce MOOC constateront qu’on ne fait plus du marketing comme avant. L’objectif est de comprendre en quoi le marketing fait sa propre transformation digitale ! Et cela ne se réduit pas à la digitalisation des outils et des canaux, ce sont les stratégies de marketing et le métier lui-même qui changent en profondeur.

 

– Lorsque l’on évoque le marketing digital, on pense d’abord à un ensemble d’approches créatives pour attirer des leads et une batterie d’outils pour mesurer la performance des campagnes… Y’aura t-il une place pour le big-data dans cette formation ?

Le big data est un des sujets phares dans le marketing digital. Aussi il sera abordé en filigrane tout au long du MOOC, et aura un module dédié ! Tout d’abord pour définir ce que c’est (et ce que ça n’est pas) car on entend tout et n’importe quoi sur ce sujet. Ensuite on verra comment il peut servir la personnalisation du marketing et le marketing prédictif.

 

– Pour conclure, quel message souhaiterais-tu laisser à nos lecteurs ?

Continuez à suivre des MOOC, car c’est vous qui transformez l’entreprise en la rendant plus digitale, plus agile, plus efficace… C’est notre raison d’être et elle continuera à vivre aussi longtemps que votre passion pour l’acquisition de nouvelles compétences continuera à battre !

 

Profil LinkedIn de Jérémie Sicsic
En savoir plus sur Unow
En savoir plus sur le MOOC Digimooc
En savoir plus sur le MOOC Digital Marketing
Propos recueillis par Vincent Datin

Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This