• contact@mooc-francophone.com

Pilotage des organisations et processus métiers

MOOC Pilotage des organisations et processus métiers

Le MOOC Pilotage des organisations et processus métiers s’inscrit dans la continuité du premier MOOC « Introduction à la cartographie des processus métiers – CartoPro’s ». Après avoir appris à élaborer une cartographie selon la norme BPMN (Business Process Model Notation), ce MOOC vous permet de vous former à l’application de la gestion des processus dans le cadre du pilotage de l’entreprise.

Université Jean Moulin Lyon 3
Organisateur :

Université de Lyon 3 – Jean Moulin

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Eric DISSON
    Maitre de conférences à l’IAE Lyon

    Leslie HUIN
    Docteur en Informatique

  • icon

    Durée

    4  semaines
    Du 29 avril au 31 mai 2016

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis.
    Avoir suivi le MOOC CARTOPRO’s est un plus mais le MOOC PILOPRO’s reste accessible à tous. Si vous souhaitez obtenir une attestation, des bases en BPMN seront necessaires.

  • icon

    Charge de travail

    5 à 6 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Elle est délivrée par l’IAE Lyon aux apprenants qui ont validé le parcours relatif à la modélisation BPMN avancée et au moins un autre parcours parmi les trois parcours métier proposés. Elle mentionnera le nom du parcours métier choisi.

  • icon

    Déroulement

    Votre formation est ainsi composée de :
    – Un parcours obligatoire « BPMN avancé » qui reprend les concepts vus dans le MOOC CARTOPRO’s et pose de nouveaux challenges.
    – Un des 3 parcours thématiques au choix. Chacun de ces parcours est lui même composés de 3 modules : deux modules sur trois (minimum) doivent être réalisés pour valider le parcours.

    Parcours Architecture d’entreprise et urbanisation des SI
    Le premier parcours, intitulé « Architecture d’Entreprise et Urbanisation des Systèmes d’Information », est destiné aux professionnels des systèmes d’information. Plus généralement il s’adresse à tous les professionnels qui veulent faire le lien entre stratégie d’entreprise et SI afin que celui-ci devienne une vraie source de valeur ajoutée.

    Parcours Analyse et amélioration des processus métiers
    Le deuxième parcours, « Analyse et Amélioration des Processus Métiers », porte sur l’optimisation des processus sur les axes de coûts, efficacité, qualité et risque. Il est proposé aux professionnels de tous niveaux (direction, management, opérationnel) et de tous métiers (ressources humaines, contrôle de gestion, logistique, qualité, etc…).

    Parcours Conduite et accompagnement de projet BPM
    Le dernier parcours aborde la thématique de la « Gestion de projet ». Il est le plus transversal et s’adresse à un public large : de l’opérationnel au manager, du responsable de projet BPM au participant. Il a pour objectif d’accompagner les personnes impliquées dans un projet BPM à appréhender les enjeux, les objectifs et les bonnes pratiques en matière de gestion de processus. Il abordera également la problématique de conduite du changement.

    L’Université Jean Moulin souhaite pousser le développement de la communauté de professionnels en passant de l’échange numérique à l’échange « réel ». Des rendez-vous conviviaux seront proposés aux particpants en afterworks dans les grandes villes les 19 mai, 2 et 16 juin, afin de faciliter la rencontre et la discussion.

    Autre temps fort de ce MOOC : une conférence gratuite organisée à l’Université Jean Moulin Lyon 3, du 21 au 23 juin 2016, durant laquelle des invités experts des domaines des différents parcours viendront échanger et débattre sur des problématiques d’actualité.

  • icon

    Programme

    A découvrir sur la plaquette de présentation sur le site organisteur

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 3
50%
Moyenne sur 3 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    53%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    46%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    41%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    73%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    36%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    45%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    76%

Pin It on Pinterest

Share This