• contact@mooc-francophone.com

Analyse du marché français des SPOC

Analyse du marché français des SPOC

Les analyses sur le marché français des SPOC sont encore relativement rares. Delphine Termignon, conceptrice pédagogique multimédia et Denis Moalic, chef de projet spécialisé en e-learning se proposent de combler cette lacune avec ce premier livre blanc.
Extrait:

Le terme de “SPOC” (Small Private Online Course) est apparu récemment dans le paysage de la formation digitale. Plusieurs acteurs commencent à proposer une offre de produits “SPOC”. Un nouveau marché apparaît donc de facto dans le domaine du e-learning et il n’existe aujourd’hui que peu, voire pas d’étude ou d’analyse de ce marché (les données chiffrées sont difficiles à obtenir de ce fait).

Le but de ce livre blanc est donc de faire une analyse de ce marché. Pour obtenir des informations, plusieurs acteurs de ce secteur (ou secteur voisin) ont été interrogés (liste en annexe).

Nous ciblerons notre champ d’analyse en prenant le point de vue d’une université ou grande école (désignés sous le nom d’ «établissements» dans ce document) ayant produit des MOOC (contenu déjà en partie développé).

En prenant ce point de vue, cette analyse du marché des SPOC consiste à :

  • tirer un diagnostic de l’état actuel du marché et son potentiel futur,
  • voir les forces et les faiblesses des établissements par rapport au marché et à ses concurrents,
  • positionner les établissements sur ce nouveau marché.

Nous commencerons par définir le contour du marché des SPOC ciblés. Puis nous analyserons la demande et l’offre. Nous ferons ensuite une analyse de l’environnement et conclurons par un diagnostic commercial à destination des établissements.

La suite en téléchargement libre au format PDF

Vincent Datin

Vincent Datin

Chargé de communication digitale chez Solutions Locales
Avant tout, je suis un insatiable curieux. J’adore découvrir de nouveaux horizons... Depuis 2012, je partage ma veille et mes retours d’expériences sur les nouvelles formes d’apprentissage et la FOAD (formation à distance).
Vincent Datin

Laisser un commentaire

7 commentaires sur "Analyse du marché français des SPOC"

Notifications
avatar
Filtrer par:   nouveaux | anciens | populaires
Aurélien Ferry
Invité

Très bon livre blanc sur l’analyse de ce marché en émergence. Merci à vous

Delcourt Alexia
Invité

Hello ! Pour compléter votre étude, IONISx a aussi lancé deux titres reconnus RNCP niveau 1 ainsi que de la formation continue 100% online ! Découvrez cela ici : https://ionisx.com 🙂

Alexia Delcourt
Communication IONISx

Fabrice K.
Invité

Peut-on avoir les codes NSF (RNCP) des formations ionisx?

MOOC Francophone
Admin

Merci Alexia, je me permets d’être plus précis en indiquant la page directe vers vos cursus diplômants :https://ionisx.com/cursus-diplomants

Fabrice K.
Invité

Le MBA possède t-il la Triple accréditation?

Cedric
Invité

C’est une bonne synthèse. Dommage, en revanche que IONISx ne soit pas dans l’étude. Ils proposent désormais de nombreuses formations de type SPOC dont des RNCP niveau 1.

MOOC Francophone
Admin

Merci Cédric pour votre commentaire. L’étude était malheureusement bouclée avant l’avance des nouveautés IONISx…

wpDiscuz

Pin It on Pinterest

Share This