Proposer un MOOC

Le mouvement des MOOCs est encore récent, en pleine phase de créativité et d’innovation permanente. Il est difficile de proposer une définition bien établie. MOOC Francophone se réserve la possibilité de ne pas diffuser certaines offres jugées non conformes sans avoir à se justifier. A minima, certains critères sont cependant essentiels pour qu’un cours en ligne soit reconnu comme un MOOC et diffusé sur cet annuaire. Les MOOCs qui ne sont pas en langue française ne sont pas répertoriés.

 
– le cours peut accueillir un nombre illimité de participants.

– le cours est ouvert à tous les internautes. L’inscription et le suivi des cours reste libre et gratuit. Des modules payants (examens en présentiel, attestations, semaine optionnelle dédiée à la certification) peuvent être proposés, mais restent obligatoirement optionnels et indépendants du parcours d’apprentissage.

– l’ensemble du contenu (cours, activités, devoirs) est accessible en ligne. Les MOOCs doivent comporter une date de début et une date de fin pour être inscrits dans l’annuaire.

– le cours doit répondre à des objectifs pédagogiques précis avec un programme détaillé du cours. La publication de ressources en ligne (ex: une liste de vidéos) n’est pas suffisante pour être considéré comme un MOOC.

– un dispositif (forum, réseaux sociaux) doit favoriser les échanges entres participants.
 

Merci de remplir ce formulaire. Les champs avec astérisque * sont obligatoires

 

Verification