SRAS, une « révolution » de la gouvernance mondiale des épidémies ?

 
mooc-SRAS

Le MOOC SRAS, une « révolution » de la gouvernance mondiale des épidémies ? » présente un cadre analytique propre aux sciences sociales associant anthropologie, sociologie, histoire des épidémies, relations internationales, économie de la santé et critique de la communication de crise.

Responsable en 2003 de 8 096 cas déclarés et de 774 décès à travers le monde (taux de mortalité : 10%), le SRAS a été regardé comme l’aube d’une nouvelle gouvernance « verticale » renversant le schéma classique de la protection sanitaire du commerce international et des relations entre les Etats et bouleversant les rapports traditionnels entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses Etats membres.
 

Inscription *

 

Organisateur

Centre Virchow-Villermé
 
Intervenant :

– Patrick Zylberman
Professeur des Universités et titulaire de la chaire d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique, Rennes et Paris. Il est membre de la commission spécialisée des maladies transmissibles du Haut Conseil de la Santé publique. Il siège également à la Section santé et protection sociale du Conseil supérieur de la Formation et de la Recherche stratégiques.
 

Durée

5 semaines

Début : 2 février 2015

Fin : 20 mars 2015
 

Pré-requis

Ce cours est destiné aux étudiants et professionnels ayant un niveau master de santé publique et/ou un background en sciences sociales. Anglais lu requis.
 

Charge de travail

Non communiqué
 

Coût

Gratuit
 

Certification

N.C
 

Déroulement

Autour de la thématique de la santé publique sera proposé en bonus une session de 50 minutes sur le thème « Les nouveaux concepts pour l’amélioration de la santé mondiale ». Cet enseignement est assuré par le Professeur Detlev Ganten de l’Université La Charité en Allemagne.

Detlev Ganten est Docteur en médecine, Professeur en pharmacologie, fondateur et premier Directeur du Centre Max Delbrück de médecine moléculaire de Berlin-Buch. Il préside actuellement le Conseil d’administration de l’Université La Charité de Berlin et est également Président du World Health Summit. Il s’intéresse tout particulièrement à la médecine évolutive.

Cet enseignement est disponible en langue allemande sous-titré en français.
 

Programme

Séquence 1 : Introduction générale : une « étrange maladie contagieuse » envahit la planète ; elle est jugulée par des « méthodes médiévales ».

Séquence 2 : Le SRAS a-t-il provoqué une sorte de « Tchernobyl chinois »? Pékin a-t-il plié devant Genève ?

Séquence 3 : Genève, Toronto et les avertissements sur les voyages.

Séquence 4 : Les leçons économiques du SRAS et les changements de comportements.

Séquence 5 : Le SRAS, « répétition générale » avant la pandémie grippale (ou l’attentat bioterroriste). La réforme du Règlement sanitaire international.
 

Plateforme

France Université Numérique
 

*MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, notre travail est de répertorier l’ensemble des MOOC (universitaires, grandes écoles et entreprises) de langue française. Le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs. Merci de les contacter directement pour tout problème lié à la connexion, aux mots de passes et inscriptions.