Passeport pour entreprendre 2

 
MOOC-Passeport-pour-entrepr

Vous avez le projet de reprendre, créer, d’entreprendre, devenir franchisé… Le MOOC « Passeport pour Entreprendre » va vous aider. Gratuit, ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat (français et étrangers de langue francophone) : les porteurs de projets de création, reprise, franchise, les enseignants, les étudiants auront accès à plus de 110 formations en vidéo ainsi qu’à des forums d’échanges, des tests de validation de connaissances…
 

Inscription

 

Organisateur

FORCES – TV des Entrepreneurs

Intervenants : experts praticiens de l’entreprise ( 7 avocats, 9 experts comptables, 49 consultants formateurs de toutes spécialités)
 

Durée

4 semaines

Début : Samedi 08 février 2014

Fin : Dimanche 09 mars 2014
 

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire.
 

Charge de travail

8-11 heures / semaine
 

Coût

Gratuit
 

Certification

Les participants qui ont étudié plus de huit heures de formations ont le droit de passer un examen, le « Passeport pour Gérer ». Les lauréats de Passeport pour Entreprendre, bénéficient d’avantages donnés par : des experts (une heure de conseil gratuite) et des fournisseurs (remises tarifaires).
 

Déroulement

Passeport pour Entreprendre combine quatre facteurs clés de réussite des entrepreneurs : la formation (www.tvdesentrepreneurs.com), l’échange entre les participants, le conseil (les experts) et les solutions (les fournisseurs).

Les participants inscrits à Passeport pour Entreprendre ont accès gratuitement à :

- 110 formations enregistrées en vidéo et diffusées en streaming sur Tv des Entrepreneurs.

- Des possibilités d’échanges avec les autres participants et les experts sur des forums dédiés et sur des réseaux sociaux.

- Des exercices de validation de connaissances réservés aux participants ayant étudié plus de huit heures de formation sur www.tvdesentrepreneurs.com.
 

Programme

- 08 au 17 février 2014 : Formations gratuites (vidéos, forums)

- 18 au 23 février 2014 : Validation des connaissances et remise du « Passeport pour Entreprendre »

- 24 février au 09 mars 2014 : Accompagnement par les experts

 

8 commentaires pour “Passeport pour entreprendre 2”

  1. yao

    je voudrais savoir s’il possible de télécharger les cours afin de pourvoir les réviser quand besoin se fera sentir

  2. Debeuret

    les vidéos sont diffusées en streaming donc non téléchargeables
    Pour toutes vos questions il est préférable de contacter directement les organisateurs sur le site du MOOC: http://www.passeportpourentreprendre.com

  3. Désiré ROAMBA

    je voudrais connaitre les horaires des cours et savoir aussi si j’aurai un support des cours

  4. Mooc Francophone

    Bonjour Désiré,
    Comme expliqué dans le message précédent, les vidéos sont en streaming et ne sont pas des supports de cours téléchargeables. En ce qui concerne l’accés, le contenu est accessible 24/24 h

  5. Videira

    Bonjour, Faut-il avoir un projet d’entrepreunariat précis ? Je démarre dans ma réflexion.

  6. IsaVideira

    Je souhaiterais m’inscrire à cette session en fonction de votre réponse à ma précédente question mais la session apparaît comme clôturée ?

    Passeport pour Entreprendre se déroulera pendant 4 semaines du 08 février 2014 au 09 mars 2014.

  7. Mooc Francophone

    Bonjour Isa Videira,

    Le cours se déroule effectivement du 08 février au 09 mars 2014. Vous n’avez pas besoin d’avoir un projet d’entrepreneuriat, l’inscription peut se faire directement à cette adresse : http://www.passeportpourentreprendre.com/user/register

  8. Passeport Pour Entreprendre

    nous vous proposons de découvrir ci-dessous les commentaires d’apprenants qui ont bien avancé dans les formations proposées par http://www.passeportpourentreprendre.com.

    Ingrid C – 15 h 37 min de formation
    J’ai achevé hier la formation en création d’entreprise, concernant le bilan de ma semaine, d’abord les points forts:
    - je suis ravie de cette formation qui je trouve est très complète et cohérente
    - j’ai appris énormément, même sur des notions qui a priori ne m’intéressaient pas (l’achat de véhicules, les start up) mais je me suis prise au jeu de la découverte et j’ai accroché!
    - j’ai l’esprit plus clair quant à mon avenir professionnel
    - vous assurez le suivi et cela est non négligeable
    Concernant les points un peu moins positifs ils me sont je pense particuliers:
    - j’ai eu beaucoup de mal à comprendre les vidéos dans la partie BP, psychologue du travail, je suis totalement néophyte sur ces questions et j’avoue que ça va un peu vite je me vois dans l’obligation de réétudier le sujet aujourd’hui avec d’autres supports afin de bien comprendre chaque notion
    Globalement, voilà pour mon bilan de cette semaine.

    Bénédicte B – 13 h 32 min de formation
    Une formation extrêmement pratique et concrète qui balaye l’ensemble des questions que l’on peut se poser avant de décider ou non d’entreprendre.
    Il est aisé de suivre le cours tout en prenant des notes. Les chapitres sont très bien structurés et permettent de cheminer logiquement.
    L’idéal est de se fixer un planning journalier pour s’informer pas à pas.
    Je recommande fortement cette formation.
    C’est une réelle opportunité :
    - de suivre une formation complète, à son rythme, chez soi et en fonction de son organisation personnelle
    - de découvrir un autre mode de communication (vidéo),
    - d’être formé par des professionnels (c’est concret, avec de nombreux cas pratiques)
    - d’être formé gratuitement
    Cette formation m’aura permis d’avoir une vision complète du métier d’entrepreneur avec ses avantages et inconvénients. Grâce à passeportpourentreprendre, j’aurai acquis une culture entreprenariale et compris le mode de fonctionnement de l’entreprise dans toutes ses dimensions.
    Quelque soit ma décision finale au bout de ces heures de formation, mon regard a changé sur l’entreprise.

    Dominique L – 8 h 28 min de formation
    1. Des constats positifs
    1. Le format (vidéo de 15 mn maxi)
    2. L’insertion de Slides « synthétiques »
    3. L’alternance théorie et cas pratique
    4. La diversité des intervenants
    5. Des supports qui peuvent être utilisés :
    o Pour illustrer des cours
    o Pour les révisions des jeunes
    2. Des constats plus « négatifs »
    6. Parfois trop généraliste (ex : réaliser une étude de marché)
    7. Pas toujours adapté à mes cibles (trop généraliste)
    Laurent D – 6 h 27 min de formation
    Voici mon feeling après une semaine d’auto formation : je trouve que cette forme d’acquisition de connaissance est plutôt efficace si on la compare à l’étude dans des livres ou des sites internet. L’information est condensée et cela permet d’avoir en très peu de temps une vision globale de la problématique de la création d’entreprise et de mettre de l’ordre dans ce que je savais déjà. Bien sûr il s’agit d’une approche qui est superficielle pour certains aspects mais elle a le mérite de donner une dimension humaine et j’ai l’impression maintenant que je pourrai y arriver quand je me lancerai.
    Merci pour cette belle idée généreuse.

    Eric L – 6 h 11 min de formation
    Bonjour à tous les entrepreneurs en herbe
    Même si la motivation est forte, il faut avouer qu’il est difficile après une journée de travail de s’investir sur le Mooc ! Pourtant, j’avais personnellement anticipé, au vu des nombreuses vidéos à regarder et surtout à digérer, en me faisant un petit planning de progression.
    Garder le cap ! Quoiqu’il en soit, l’effort que vous produisez ces quelques jours est IMPORTANT pour la réussite de votre projet.
    Et puis, gardez à l’esprit que votre investissement et surtout votre réussite seront le plus beau remerciement à Passeport pour entreprendre pour le travail accompli pour nous mettre à disposition ce super MOOC.
    Je vous souhaite à tous « Bon courage » ! Il s’agit de la dernière ligne droite, alors, Foncez !
    Thierry R – 6 h 7 min de formation
    je tiens à vous remercier pour l’aspect pratique de vos présentations qui répondent concrètement à des questions importantes. La difficulté est d’arriver à dégager des périodes de 1 à 1h30 par jour face au nombre important de possibilités offertes mais le retour est réellement payant et permet d’apporter un nouvel angle de vision.

    Céline B – 5 h 15 min de formation
    Pour mon organisation, j’ai tout simplement suivi les conseils envoyés en début de session : j’essaie donc de suivre 1 heure de formation par jour, en général le soir (ce qui donne un peu plus de temps en réalité, le temps de la prise de note). Pour suivre ma progression, je suis quotidiennement le temps de formation effectué.
    Je choisis aussi les formations en fonction de mon état de forme : quand je suis fatiguée, je choisis les formations plus courtes, ou sur des sujets que je connais déjà un peu, le but étant que la formation reste un plaisir.
    Enfin, je m’étais inscrite à la dernière session de passeport pour gérer, et je n’ai pas réussi à comptabiliser les 8 heures de formation. Au début de cette cession j’avais donc dégagé du temps pour pouvoir suivre les vidéos à un rythme régulier.