Monter un MOOC de A à Z

 
monter-un-mooc-de-a-à-z

Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène.
 

Inscription *

 

Organisateur

ENS Cachan
 
Enseignants :

- Mathieu Cisel fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOC; il tient le blog « La Révolution MOOC ». Il a participé de près ou de loin à la conception de plusieurs MOOC (Gestion de Projet, Introduction à la statistique avec R). Issu du département debiologie de l’ENS Cachan, il est actuellement en thèse au laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF).
 
- Jean-Marie Gilliot est Maître de Conférences à Télécom Bretagne et coauteur du premier MOOC connectiviste francophone : ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre).
 
- Rémi Bachelet, est le créateur du premier MOOC certificatif en France, le MOOC “gestion de projet”. Il partage de nombreuses ressources et formations adressées aux concepteurs de MOOC. Il est ingénieur de l’école Centrale de Lille et docteur en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine, directeur adjoint du Master Recherche Modélisation et Management des Organisations.
 
- Rémi Sharrock est Maître de Conférences à Télécom ParisTech, et forme de nombreux enseignants à la conception de vidéos pédagogiques.
 
- Audrey Ego, juriste en propriété intellectuelle spécialisée en droit d’auteur, travaille à l’Université Lille 2. Sa mission consiste à fournir une expertise juridique au niveau régional sur les enjeux de la propriété intellectuelle dans l’environnement numérique. En parallèle, Audrey Ego est doctorante en droit au sein de l’Equipe de Recherches Appliquées au Droit Privé à l’Université Lille 2. Son sujet de thèse porte sur « Les droits fondamentaux de l’auteur».
 

Durée

5 semaines

Début : Dimanche 11 mai 2014

Fin : Dimanche 29 juin 2014
 

Pré-requis

Comme pour tout MOOC, cette formation nécessite une bonne connexion Internet, mais aussi d’être à l’aise avec les outils informatiques. Une bonne maîtrise des outils de collaboration à distance est nécessaire pour ceux qui désirent s’engager dans des projets par équipe.
 

Charge de travail

4 à 10 heures / semaine
 

Coût

Gratuit
 

Certification

N.C
 

Déroulement

Au cours des cinq semaines que dure la formation, il s’agira de réaliser différents livrables: document de cadrage, scénarisation d’activités, vidéo pédagogique, page de présentation, et teaser. Si le format des rendus est dans une certaine mesure contraint, le sujet est libre. Vous pourrez vous baser sur une étude de cas de MOOC de langue (Français Langue Etrangère) conçue pour l’occasion, proposer votre propre projet, ou bien rejoindre le projet d’un autre participant. Les différents livrables peuvent être réalisés de manière individuelle ou collective.
 

Programme

Semaine 1 : Définition et cadrage

Partie 1 : Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Partie 2 : Les questions de propriété intellectuelle
Activité : Proposez votre projet de MOOC (document de cadrage)
 
Semaine 2 : Scénarisation du cours et conception des activités

Partie 1 : Scénarisation du cours dans son ensemble
Partie 2 : Conception d’évaluations et d’activités non évaluées
Activité : Scénarisez une activité
 
Semaine 3 : Conception des ressources pédagogiques

Partie 1 : Les ressources pédagogiques au sein des MOOC
Partie 2 : La diversité des vidéos pédagogiques
Activité : Conception d’une vidéo pédagogique
 
Semaine 4 : Lancement, pilotage et bilan

Partie 1 : Production, lancement et promotion du MOOC
Partie 2 : Pilotage et animation de la formation
Activité : Réalisation de la page de présentation
 
Semaine 5 : Les enjeux

Partie 1 : Faire le bilan d’un MOOC
Partie 2 : Les enjeux économiques
Activité : Réalisation du teaser
 

Plateforme

edX – FUN

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, notre travail est de répertorier l’ensemble des MOOC (universitaires, grandes écoles et entreprises) de langue française. Le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs. Merci de les contacter directement pour tout problème lié à la connexion, aux mots de passes, aux inscriptions et ultérieurement aux certifications.

 

5 commentaires pour “Monter un MOOC de A à Z”

  1. N'GUESSAN Ayéchin Vierge

    J’ai découvert les moocs par le biais d’un ami précisément à la date du 10 mars dernier, séduit je me suis inscrit au mooc GdP3 gestion de projet, je serai intéressé à l’avenir d’abord de valider le certificat avancé authentifié puis de préparer des formations sur ce modèle d’où mon intérêt pour ce mooc « monter un mooc de Aà Z.
    Pour moi les moocs sont les biens venus, reste qu’il n’ y a pas assez de promotion aussi de cette plateforme et temple du savoir et de l’authentification des acquis de terrains ou sur le tas. Son caractère international fait des moocs francophones un puissant outil de globalisation et de mondialisation dans l’infiniment grand rendu tout petit.  » Venez acheter le savoir sans argent et sans prix sur la plateforme des moocs francophones » tel devra être pour moi votre slogan.
    Coordialement
    Vierge Ayéchin
    Email: managersdavenir@gmail.com
    Site web: http://www.managersdavenir.jimdo.com
    Mobile:+225 08 00 31 74

  2. Chérif Karim

    Je souhaite monter une association basée sur les formations MOOC à Djerba en Tunisie pour permettre aux jeunes d’approfondir les connaissances en informatique, aux techniques de l’information et autres modules

  3. Molinier

    Bonjour,

    Quand vous dites dans les pré requis: mais aussi d’être à l’aise avec les outils informatiques…
    Quelles sont ses outils?
    Cordialement

  4. pautrel

    bonjour,
    je viens de prendre connaissance de la date du mooc construire un mooc : est-il trop tard pour vous rejoindre ? Connaissez-vous les dates du prochain programme ?
    Je travaille à la construction d’un mooc et souhaiterai vivement participer à un mooc et bénéficier de votre expérience
    merci d’avance
    sincèrement
    danielle