Monter un MOOC de A à Z

 
monter-un-mooc-de-a-à-z

Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène.
 

Inscription *

 

Organisateur

ENS Cachan
 
Enseignants :

- Mathieu Cisel fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOC; il tient le blog « La Révolution MOOC ». Il a participé de près ou de loin à la conception de plusieurs MOOC (Gestion de Projet, Introduction à la statistique avec R). Issu du département debiologie de l’ENS Cachan, il est actuellement en thèse au laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF).
 
- Jean-Marie Gilliot est Maître de Conférences à Télécom Bretagne et coauteur du premier MOOC connectiviste francophone : ITyPA (Internet Tout y est Pour Apprendre).
 
- Rémi Bachelet, est le créateur du premier MOOC certificatif en France, le MOOC “gestion de projet”. Il partage de nombreuses ressources et formations adressées aux concepteurs de MOOC. Il est ingénieur de l’école Centrale de Lille et docteur en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine, directeur adjoint du Master Recherche Modélisation et Management des Organisations.
 
- Rémi Sharrock est Maître de Conférences à Télécom ParisTech, et forme de nombreux enseignants à la conception de vidéos pédagogiques.
 
- Audrey Ego, juriste en propriété intellectuelle spécialisée en droit d’auteur, travaille à l’Université Lille 2. Sa mission consiste à fournir une expertise juridique au niveau régional sur les enjeux de la propriété intellectuelle dans l’environnement numérique. En parallèle, Audrey Ego est doctorante en droit au sein de l’Equipe de Recherches Appliquées au Droit Privé à l’Université Lille 2. Son sujet de thèse porte sur « Les droits fondamentaux de l’auteur».
 

Durée

5 semaines

Début : 05 novembre 2014

Fin : 31 décembre 2014
 

Pré-requis

Comme pour tout MOOC, cette formation nécessite une bonne connexion internet, mais aussi d’être à l’aise avec les outils informatiques. Une bonne maîtrise des outils de collaboration à distance est nécessaire pour ceux qui désirent s’engager dans des projets par équipe.
 

Charge de travail

5 heures / semaine
Prévoir plusieurs dizaines d’heures si vous souhaitez prendre connaissance de l’ensemble des ressources et participer aux différents parcours.

 

Coût

Gratuit
 

Certification

Non
 

Déroulement

Un tronc commun d’environ cinq heures de vidéos permet de se familiariser avec ces différentes thématiques. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir ces questions, nous vous proposons cinq parcours distincts permettant de répondre à la diversité des attentes et des besoins des uns et des autres.

- Le parcours Analyse, vous permet de faire l’analyse du MOOC de votre choix. Basé sur un travail individuel, il réclame un investissement modéré.
- Le parcours Initiation vous permettra de cadrer votre projet et d’en faire une analyse stratégique.
- Le parcours Scénarisation est consacré à la structuration de votre MOOC, aux ressources et aux activités que vous souhaitez mettre en place, avec une attention toute particulière sur la faisabilité du projet.
- Le parcours Vidéo pédagogique est dédié à ceux qui souhaitent se consacrer exclusivement à la réalisation de vidéos éducatives.
- Le parcours Animation vous permettra de vous concentrer sur les questions d’animation, d’encadrement et de communication. Si vous aimez les réseaux sociaux, faire des infographies, des billets de blog et les outils comme Hang Out on Air, alors ce parcours est fait pour vous.
 

Programme

Semaine 1 : Définition et cadrage

Partie 1 : Qu’est-ce qu’un MOOC ?
Partie 2 : Les questions de propriété intellectuelle
 
Semaine 2 : Scénarisation du cours et conception des activités

Partie 1 : Scénarisation du cours dans son ensemble
Partie 2 : Conception d’évaluations et d’activités non évaluées
 
Semaine 3 : Conception des ressources pédagogiques

Partie 1 : Les ressources pédagogiques au sein des MOOC
Partie 2 : La diversité des vidéos pédagogiques
 
Semaine 4 : Lancement, pilotage et bilan

Partie 1 : Production, lancement et promotion du MOOC
Partie 2 : Pilotage et animation de la formation
 
Semaine 5 : Les enjeux

Partie 1 : Faire le bilan d’un MOOC
Partie 2 : Les enjeux économiques
 

Plateforme

edX – FUN

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, notre travail est de répertorier l’ensemble des MOOC (universitaires, grandes écoles et entreprises) de langue française. Le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs. Merci de les contacter directement pour tout problème lié à la connexion, aux mots de passes, aux inscriptions et ultérieurement aux certifications.