Contrôler une épidémie de maladies infectueuses émergentes

 
lutter-contre-les-maladies

Le MOOC « Contrôler une épidémie de maladies infectueuses émergentes » est destiné à former des apprenants à partir d’une étude de cas, à la surveillance des maladies infectieuses émergentes, mais aussi à la prévention et au contrôle des épidémies. Ce module apporte aux étudiants des bases théoriques, des méthodes pratiques, et des réflexions de santé publique faisant appel à différents champs disciplinaires.
 

Inscription

 

Organisateur

Université Paris Sorbonne Cité – Centre Virchow-Villermé

Professeur : Antoine Flahaut, PUPH à la Faculté de Médecine Descartes, Sorbonne Paris Cité – Co-directeur du centre Virchow-Villermé
 

Durée

6 semaines

Début : Lundi 10 Février 2014

Fin : Dimanche 23 Mars 2014
 

Pré-requis

Ce module est destiné aux étudiants et professionnels de santé, et personnels impliqués dans le management de programmes de santé
 

Charge de travail

2 heures / semaine
 

Coût

Gratuit
 

Certification

Non communiqué
 

Déroulement

Vidéos enrichies et diaporamas entrecoupés d’une série de QCM. Les étudiants sont invités à utiliser Twitter pour échanger entre eux à propos d’une question posée par l’enseignant et à retrouver le mercredi suivant l’enseignant en direct pour un Colloque de la Sirène.
 

Programme

L’étude de cas est présentée selon un fil conducteur qui ouvre des questions mobilisant les différents champs disciplinaires, soit seules, soit plusieurs d’entre elles : épidémiologie-biostatistiques, santé vétérinaire, entomologie, virologie et immunologie, sociologie, histoire des épidémies de maladies vectorielles, économie de la santé, communication en état de crise.

Séquence 1 : Est-ce que le Chikungunya peut être considéré comme une maladie bénigne en 2006 ?

Séquence 2 : Pourquoi le Chikungunya a émergé dans cette région de l’Océan Indien à ce moment précis (2004-2006) ?

Séquence 3 : Pourquoi le Chikungunya a connu à Mayotte et la Réunion une seconde vague si puissante (en 2006) par rapport à la première (2005) ?

Séquence 4 : Comment disposer rapidement d’un traitement contre le Chikungunya ?

Séquence 5 : Comment disposer d’un vaccin contre le Chikungunya ?

Séquence 6 : Comment mobiliser la population à lutter contre la maladie ?

Séquence 7 : Comment envisager une prévention, une alerte précoce et un contrôle durable contre un risque de ré-émergence épidémique dans cette région du monde ?

Séquence 8 : Quel impact économique le Chikugunya a-t-il eu sur l’île de La Réunion en 2006 ?
 

Plateforme

edX – France Université Numérique