Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes

 
mooccontroler-une-epidemie

Le MOOC « Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes » est destiné à former des apprenants à partir d’une étude de cas, à la surveillance des maladies infectieuses émergentes, mais aussi à la prévention et au contrôle des épidémies. Ce module apporte aux étudiants des bases théoriques, des méthodes pratiques, et des réflexions de santé publique faisant appel à différents champs disciplinaires.
 

Inscription *

 

Organisateur

Centre Virchow-Villermé
 
Intervenant :

– Antoine Flahaut
Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine Descartes, Sorbonne Paris Cité. Il codirige le Centre Virchow & Villermé. Il a coordonné les recherches sur le chikungunya. Membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine en 2010. Plus de 230 publications scientifiques référencées.
 

Durée

6 semaines

Début : 30 mars 2015

Fin : 13 mai 2015
 

Pré-requis

Ce module est destiné aux étudiants et professionnels de santé, et personnels impliqués dans le management de programmes de santé
 

Charge de travail

2 heures / semaine
 

Coût

Gratuit
 

Certification

Attestation d’assiduité
 

Déroulement

Le cours s’étend sur six semaines. Chaque semaine correspond à une séance composée de vidéo, quiz et exercice de la semaine . Le temps de travail par semaine (vidéo + quiz et exercices demandés) est estimé à deux heures.
 

Programme

L’étude de cas est présentée selon un fil conducteur qui ouvre des questions mobilisant les différents champs disciplinaires, soit seules, soit plusieurs d’entre elles : épidémiologie-biostatistiques, santé vétérinaire, entomologie, virologie et immunologie, sociologie, histoire des épidémies de maladies vectorielles, économie de la santé, communication en état de crise.

Séance 1 : Introduction de l’étude de cas : alerte au Chikungunya en 2005 à l’île de la Réunion.

Séance 2 : Comprendre l’épidémie de Chikungunya à l’île de la Réunion.

Séance 3 : Développer des traitements du Chikungunya.

Séance 4 : Colloque de la Sirène.

Séance 5 : Les sciences humaines et sociales mobilisées contre le Chikungunya.

Séance 6 : Evaluer l’impact médico-économique du Chikungunya.
 

Plateforme

France Université Numérique
 

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, notre travail est de répertorier l’ensemble des MOOC (universitaires, grandes écoles et entreprises) de langue française. Le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs. Merci de les contacter directement pour tout problème lié à la connexion, aux mots de passes, aux inscriptions et ultérieurement aux certifications.