Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous

 
mooc-effectuation

Le MOOC Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous vous fera découvrir l’effectuation, qui est la logique d’action utilisée par les entrepreneurs experts. Le cours vous montrera que l’entrepreneuriat n’est pas réservé à des super-héros, mais au contraire accessible à tous. Il vous présentera les cinq principes d’action utilisés par les entrepreneurs experts vous permettant, vous aussi, de vous lancer.
 

Inscription *

 

Organisateur

EM Lyon – Unow

Professeur: Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique
 

Durée

5 semaines

Début : Lundi 17 Mars 2013

Fin : Lundi 28 Avril 2013
 

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire.
 

Charge de travail

2 heures/semaine
 

Coût

Ce MOOC est entièrement gratuit mais les participants ont la possibilité de passer une certification authentifiée payante.
 

Certification

A l’issue de l’examen, une certification authentifiée payante pourra être délivré par EMLYON Business School.
 

Déroulement

Le MOOC se déroulera pendant 6 semaines, du 17 mars au 28 avril 2014, soit 5 semaines de cours et une semaine d’examen. Chaque semaine est consacrée à un thème et vous êtes libre de votre emploi du temps pour consulter les ressources du cours et réaliser les activités.
 

Programme

Semaine 1 : Mythes de l’entrepreneuriat
 
Semaine 2 : Principes de l’effectuation
 
Semaine 3 : Le processus entrepreneurial
 
Semaine 4 : Gérer l’incertitude
 
Semaine 5 : Synthèse
 

Plateforme

Canvas – Unow
 

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, notre travail est de répertorier l’ensemble des MOOC (universitaires, grandes écoles et entreprises) de langue française. Le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs. Merci de les contacter directement pour tout problème lié à la connexion, aux mots de passes et inscriptions.

 

8 commentaires pour “Effectuation : l’entrepreneuriat pour tous”

  1. Jany

    J’aime cette évolution.

  2. kANE Mohamed Lamine

    Je viens de m’inscrire a ce cours entrepreneuriat pour tous dispense par l’ecole centrale de lyon; je viens de suivre pendant cinq semaines les cours en gestion de projet dispensés par l’ecole xentrale de lille sous la direction de monsieur remi bachelet/ Veuillez m’avertir des que les cours vont debuter merci

  3. sevrin eric

    Bonjour, je me suis inscrit sur ce MOOC qui me semble proposer quelques alternatives à la gestion de projet tel que Remi Bachelet l’enseigne dans son Mooc.
    Je suis assez étonné par la « frilosité » de ce MOOC, ainsi il n’y a pas de chaine youtube (ou autre) regroupant les vidéos du cours, chaque vidéo est à un emplacement qui lui est propre et confidentiel. Quid du terme OPEN des moocs ? l’idée de ne pas proposer de « pdf », qui résume chaque séquence du cours mais plutôt un doc partagé à co-construire, me semble bien mais finalement il n’y a pas de contributeur, quid du mot « massif » ?
    Ne pensez pas que ces quelques remarques soient négatives je suis ce mooc de près, j’ai même crée une communauté « google plus » sur le sujet.

  4. sevrin eric

    Honte à moi , une armée de galérien s’est jetée sur ce fragile esquif, au risque de le faire chavirer !
    Le doc partagé de prise de note sur la semaine 1, devrait débouché sur un document de très bonne qualité .
    Ouf !!!

  5. Invité

    Bonjour,

    Ce MOO. n’est pas dispensé par Centrale Lyon mais bien par EMLYON Business School.

    Bien à vous.

  6. Gilles

    Bonjour,

    Je me joins à Chantal pour promouvoir ce MOOC. N’hésitez pas, c’est tout simplement génial. En Français, 2h00 par semaine de cours en vidéo à suivre quand vous le voulez , dédié uniquement à entrepreneuriat.

    Un laboratoire où des entrepreneurs exposent leurs projets sur lesquels on peut devenir partie prenante en tant que collaborateurs ou en tant que coach, des forums , des notes de cours partagées ….. et bien d’autre choses encore. UNE AUTRE FACON D’APPRENDRE ET DE COLLABORER

    Enseignement majeur : TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR UN ENTREPRENEUR.

    Les supports ne sont pas un manque. Le cours est une passerelle vers les échanges qui sont riches et pratiques. Nous travaillons pour la communauté et cela facilite l’apprentissage.

    Merci à EMLYON pour ce MOOC qui se différencie des autres cours disponibles sur le net.

  7. Mooc francophone

    Les inscriptions sont closes pour ce MOOC… Peut-être pour une prochaine session !?

  8. Kevin NOASCONE

    Bonjour à tous,

    Je souhaitais vous remercier pour vos commentaires. Il est toujours agréable de constater qu’un sujet peu autant alimenter de conversations et d’interrogations.

    Je suis ravi de voir que le MOOC que nous avons mis en place répond aux attentes. Il faut savoir que notre premier objectif était 600 inscrits. Aujourd’hui nous sommes à 10 000. Que vous dire : MERCI.

    Je souligne bien un point, ce MOOC a bien été réalisé par EMLYON Business School avec sa structure associée EML Executive Développement. Ce MOOC est le résultat d’une démarche effectuale. On a commencé par étape, puis nous avons sollicité des parties prenantes pour rapidement nous lancer dans une réalisation co-créative. Aujourd’hui, nous sommes fiers de ce projet et je peux vous assurer qu’il y en aura d’autres et sous des formats nouveaux et innovants. Si vous pensiez que ce MOOC se démarquait des autres, vous n’avez encore rien vu.

    Pour rebondir sur vos commentaires. Il y aura bien deux nouvelles sessions de programmées en février prochain, puis en juin.

    Concernant les vidéos. Nous avons pris le parti dans un premier temps de mettre les vidéos au fur et à mesure. Et cela pour deux raisons. La première est que nous pensons que l’Effectuation est une méthode qui s’applique en avançant par étape et en confrontant les idées séances après séance. le seconde est simplement liée à l’expérience. Pour ce premier MOOC, nous préférions proposé un cours avec un fil conducteur en adéquation avec toutes les activités en parallèle du MOOC.
    Mais je vous rassure elles sont bien dans une chaîne Youtube qui sera ouverte après la promo & ou a promo 2.

    Ce qui m’amène aux supports de cours. Ils sont biens présents dans notre activité. Le premier est le Google drive comme vous l’avez évoqué. Puis une Map de l’entrepreneur sera mise à disposition des participants cette semaine pour qu’il battissent leur propre processus entrepreneurial. En semaine 5, une Map plus détaillée sera remise aux participants et reprendra tous les points clés du cours.
    La pédagogie EMLYON Business School est orienté vers l’action et l’expérimentation pour former les entrepreneurs agiles de demain. Notre démarche 70:20:10 (70% d’expérientiel,20% d’échanges entre pairs et 10% de coaching et de théorie) doit permettre aux individus de vivre un expérience type laboratoire. Expérimenter, se tromper pour mieux se confronter à la réalité du terrain.

    J’espère que ces quelques lignes vous auront donné l’envie de venir vivre l’expérience MOOC et de rejoindre la communauté EMLYON Business School.

    Merci.
    Kevin NOASCONE
    Project Manager Innovation Pédagogique et Stratégie Digitale
    noascone@eml-executive.com