Ecrire une oeuvre de fiction

 
mooc-ecrire-une-fiction

Le MOOC Ecrire une oeuvre de fiction est un atelier va de vous accompagner dans l’écriture du premier jet d’un roman ou d’une nouvelle. Il peut aussi vous accompagner dans la réécriture d’un premier jet.

A l’issue du MOOC, vous aurez la possibilité de retravailler votre premier jet puis de le soumettre aux regards bienveillants des autres apprentis écrivains. Librinova s’associe à DraftQuest pour découvrir de nouveaux talents et encourager les auteurs en herbe à oser la publication. Cinq manuscrits seront sélectionnés par le jury Librinova/DraftQuest et leurs auteurs se verront offrir une Formule Publication qui comprend : la création de leur livre numérique, sa commercialisation sur plus de 90 sites libraires pendant un an et le versement de 100% des revenus nets issus des ventes à l’auteur.
 

Inscription *

 

Organisateur

Drafquest

Intervenant :

-David Meulemans
Editeur (Editions Aux forges de Vulcain), titulaire d’une thèse de philosophie.
 

Durée

8 semaines

Début : 7 Mars 2015

Fin : 25 avril 2015
 

Pré-requis

Aucun (savoir lire et écrire est cependant un plus considérable). Ce cours s’adresse aussi bien aux personnes qui veulent se lancer dans une fiction, mais n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire, qu’aux personnes qui ont déjà un projet en cours.
 

Charge de travail

3-4 heures / semaine
 

Coût

Gratuit
 

Certification

Non
 

Déroulement

Cours vidéo mis en ligne chaque samedi matin, exercice à rendre le samedi suivant, évaluation par les pairs.
 

Programme

– La procrastination
– L’improvisation
– L’histoire
– Les scènes
– Les personnages
– La narration
– Les genres
– La critique
 

Plateforme

Auto-hébergée
 

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, notre travail est de répertorier l’ensemble des MOOC (universitaires, grandes écoles et entreprises) de langue française. Le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs. Merci de les contacter directement pour tout problème lié à la connexion, aux mots de passes et inscriptions.