Analyse financière

 
mooc-analyse-fiancière

L’analyse financière a pour objectifs de diagnostiquer le passé pour comprendre le présent et essayer de prévoir l’avenir. L’objectif de ce MOOC est de donner à ceux qui le suivront une méthodologie claire, simple et efficace leur permettant de mener à bien des analyses financières de façon autonome. Il s’appuiera sur l’exemple réel d’une société, développé chaque semaine.

L’analyse financière est un préalable à de nombreuses décisions dans la vie d’une entreprise : octroi de crédits bancaires, émission d’obligations et obtention d’une notation (rating), évaluation de l’entreprise dans le cadre d’une cession ou d’une imposition (ISF), choix de financement, choix d’un niveau de dividendes, etc…

Démarche intellectuelle où celui qui la pratique se pose un certain nombre de questions, elle va chercher et trouver des éléments de réponse en particulier dans les documents comptables de l’entreprise, afin de progresser dans sa compréhension de celle-ci et être capable in fine de porter un diagnostic pertinent sur la capacité de l’entreprise à rembourser en temps et en heure ses emprunts et à créer de la valeur pour ses actionnaires.

 

Inscription *

 

Organisateur

First Finance Institute

Professeur : Pascal Quiry, professeur affilié de Finance à HEC Paris où il enseigne depuis 25 ans la Finance d’entreprise. Outre le fait d’être un commentateur régulier dans les médias et d’être administrateur de plusieurs sociétés non cotées dans lesquelles il a investi en tant que business angel.

Pascal Quiry anime 2 sites internet (www.vernimmen.com et www.vernimmen.net) visités quotidiennement par plus de 7.500 internautes. Il est le co-auteur de Corporate Finance : Theory and Practice (Wiley) et de Finance d’entreprise (Dalloz), leader des ouvrages francophones de finance d’entreprise et de deux lettres d’information sur la finance diffusées auprès de 60.000 abonnés (The Vernimmen.com Newsletter et La Lettre Vernimmen.net).
 

Durée

5 semaines

Début : Mercredi 30 Avril 2014

Fin : Dimanche 8 Juin 2014
 

Pré-requis

Le pré-requis du MOOC Analyse financière est de connaître les bases de la comptabilité, c’est-à-dire connaître le contenu des principaux postes du compte de résultat, du tableau de flux de trésorerie et du bilan et de comprendre leur articulation.
 

Charge de travail

3 – 4 heures / semaine
 

Coût

Cours gratuit avec certification optionnelle payante (25-50€)
 

Certification

En fonction de vos résultats aux quiz des quatre premières semaines, vous pourrez participer à l’étude de cas en semaine 5 (option payante), avec correction par les pairs.

A l’issue du MOOC, il est possible de prolonger l’étude avec le programme CFF (Certificate in Corporate Finance Foundations) de First Finance Institute. Ce MOOC est une première étape vers le CFF® Certificate (Certificate in Corporate Finance Foundations®), la certification reconnue par un grand nombre d’investment banks, Mastères Finance et MBA.
 

Déroulement

– 4 à 6 séquences vidéo de 10’ chaque semaine + quiz d’évaluation

– Une étude de cas « fil rouge » pendant 4 semaines

– Une vidéo live de 45’ animée par Pascal Quiry chaque jeudi soir

– Une vidéo «point d’étape» postée chaque dimanche soir

– Un forum pour interagir avec Pascal Quiry et les autres participants au MOOC
 

Programme

– Semaine 1 : Introduction à l’analyse financière, analyse des marges ou création de richesse

– Semaine 2 : Analyse des des investissements

– Semaine 3 : Analyse des financements (approche dynamique et statique)

– Semaine 4 : Analyse de la rentabilité (rentabilité économique, capitaux propres, effet de levier)

– Semaine 5 (optionnelle) : Pratiquer l’analyse financière (étude d’un cas de synthèse)
 

Plateforme

Canvas – First Finance Institute
 

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, notre travail est de répertorier l’ensemble des MOOC (universitaires, grandes écoles et entreprises) de langue française. Le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs. Merci de les contacter directement pour tout problème lié à la connexion, aux mots de passes, aux inscriptions. Il en va de même pour les certifications.