Interview Melior & Maximus : « Créer un plan de communication efficace ! »

 
Interview-Melior-Maximus

Parmi les nombreux MOOCs à venir, il y’en a un qui a attiré mon attention : le MOOC « Créer un plan de communication efficace ». Un des premiers MOOC d’entreprise sur une thématique spécifique… Curieux d’en savoir un peu plus, j’ai donc pris l’initiative de contacter l’agence Melior & Maximus, organisatrice de ce MOOc. Mathilde Vaal s’est prêtée avec beaucoup de gentillesse au jeu d’une interview.

 

Mathilde Vaal, vous êtes co-fondatrice avec Marion Morel d’une agence de communication Melior & Maximus. Pouvez-vous nous la présenter ?

Melior & Maximilius (M&M) est une agence de communication « accélératrice de notoriété » qui a pour mission principale d’aider les entrepreneurs à se faire connaître. M&M accompagne les porteurs de projets dans leurs choix stratégiques en communication et lors de leur naissance médiatique.

 

Vous proposez un MOOC « Créer un plan de communication efficace » à compter de lundi prochain 25 Novembre. Comment l’idée a-t-elle germé ?

Comme nous proposons déjà des formations à nos clients, il était naturel pour Marion et moi-même de nous inscrire dans la dynamique des Massive Open Online Courses. Ma rencontre avec Laurent Boinot, co-fondateur de la plateforme Neodemia et éditeur de MOOCs, a été décisive et je me suis laissée emporter dans l’aventure.

 

En tant qu’entrepreneuses, qu’est-ce qui peut vous motiver dans l’aventure des MOOCs, quand des professionnels du webmarketing proposent des tarifs de formation proche de 1000 €/ journée ?

Etant moi-même formatrice dans des incubateurs d’entreprises et dans l’enseignement supérieur, je voulais justement me prêter au jeu de concevoir et réaliser un cours ouvert et accessible à tous ; cette idée me plaisait beaucoup. C’est une toute autre forme de transmission de savoir qui, je pense, deviendra très prochainement un outil marketing important pour les professionnels. C’est une façon différente et innovante de communiquer sur M&M en démontrant notre savoir-faire.

 

Un certain nombre de MOOCs reposent sur des professeurs émérites et des institutions prestigieuses. Quelles compétences développées au cours de votre carrière vous permettent de proposer un MOOC de qualité ?

Nous ne prétendons pas concurrencer les MOOCs réalisés par des professeurs ou des universitaires : il s’agit ici pour un professionnel de partager une partie de son savoir-faire. Notre MOOC est inspiré du quotidien de l’agence et de cas concrets vécus avec nos clients. Nous proposons un MOOC de qualité car nous partageons ce que nous savons faire de mieux et ce que nous pratiquons quotidiennement.

 

En dehors des références des intervenants, un MOOC s’est également une équipe de collaborateurs. Comment vous êtes-vous organisés ?

Nous sommes une équipe de quatre personnes à co-réaliser ce MOOC : Marion qui me relit, me corrige et me conseille sans relâche, et moi-même du côté de M&M ; Laurent Boinot et Samuel Soubeyran du côté de Neodemia. Laurent me guide à travers les différentes étapes de la création du MOOC et Samuel est le roi de la technique et de l’intégration.

 

On peut réaliser soi-même la diffusion d’un MOOC ou confier l’aspect technique à un prestataire. Pourquoi avoir choisi la plateforme Neodemia ?

Tout d’abord, je serai incapable de diffuser un MOOC moi-même ! Je n’y connais rien en technique :-)
Et pour ce qui est du choix de Neodemia, nous adhérons pleinement à leur concept et leurs projets : Neodemia ambitionne de faire découvrir les MOOCs sous un angle différent en produisant et hébergeant des MOOCs réalisés par des entreprises ou professionnels, et en proposant des MOOCs aux sujets variés et originaux.

 

Une des principales attentes des participants à un MOOC est l’interactivité. Qu’avez-vous mis en place en la matière ?

Mon job à moi est d’abord de rendre autant que possible le contenu du MOOC attractif et interactif, notamment en rythmant mon discours de sujets théoriques et pratiques, d’interrogations, de prises à partie du public, etc. De plus, les utilisateurs peuvent échanger entre eux et avec l’intervenant sur le forum du MOOC. Nous pensons également proposer des rendez-vous « chats » aux utilisateurs pour que nous puissions échanger en « live ».

 

Pour conclure, quel message souhaitez-vous transmettre à nos lecteurs ?

Inscrivez-vous ! Vous n’avez rien à perdre :-)  Blague à part, je serai ravie de vous retrouver sur Neodemia et de vous aider à répondre efficacement à vos problématiques de communication.
A très bientôt et merci à toi, Vincent !
 

Propos recueillis par Vincent Datin
Agence Melior & Maximus
Plateforme Neodemia

Vincent Datin

Chargé de communication digitale - Webmaster chez Solutions Locales
Avant tout, je suis un insatiable curieux. J’adore découvrir de nouveaux horizons… Je m’investis au quotidien dans le secteur du web et du numérique. J’aime pourtant sortir de cette « bulle », poursuivre mon exploration dans des domaines où les interactions sont multiples (enjeux économiques, sociétaux et environnementaux).

Depuis 2012, je partage ma veille et mes retours d’expériences sur les nouvelles formes d’apprentissage. Cette passion m’a conduit à créer le 1er annuaire des MOOC Francophone en septembre 2013.