Interview Cécile Dejoux – MOOC « Du manager au leader »

 
Interview-Cécile-Dejoux

LE CNAM propose son 4e MOOC «Du manager au leader» sur la plateforme France Université Numérique. Cécile Dejoux, enseignante du MOOC et maître de conférences s’est gentiment prêtée au jeu d’une interview.

 
- Bonjour Cécile, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Bonjour, Bravo pour votre initiative de recenser tous les MOOCs dans tous les domaines et merci de m’offrir la possibilité de m’exprimer sur ce thème novateur. Grâce à vous, je me suis inscrite dans un nouveau MOOC ! Merci !

Je suis responsable opérationnel du Master RH au Cnam, Maître de conférences, Habilitée à Diriger des Recherches, professionnelle d’enseignement à distance depuis 10 ans. Par exemple, je propose au Cnam des cours totalement à distance comme « Outils RH » (FPG 114 FOD), « Gestion des talents » (FPG 108 FOD), « International Human Resource Management » (FPG 218 FOD) qui s’adressent à tous.

 
- Comment expliquez-vous le succès de votre MOOC, 25 000 participants à ce jour, sur un sujet aussi spécialisé que le management ? Peut-il s’adresser à tout le monde ?

Nous avons dépassé les 27 000 inscrits à ce jour et nous constatons un vrai bouche à oreille !

Ce MOOC « Du Manager au Leader » s’adresse à tout le monde : des actifs, des personnes en recherche d’emploi, des retraités, des femmes ou hommes au foyer.

Les gens qui s’inscrivent veulent avoir des pistes pour comprendre comment on peut prendre une décision optimale, comment motiver une personne, comment la faire évoluer et est-ce devenir un leader correspond vraiment à ce que l’on souhaite. C’est un cours sur le management, mais on peut également utiliser les notions apprises dans sa vie au quotidien, avec ses enfants, avec ses amis.

Ce qui me frappe dans ce MOOC c’est la richesse des échanges sur les forums et les espaces dans les réseaux sociaux mis à disposition. Il y a un vrai partage de pratiques, de questionnements qui enrichissent énormément le contenu proposé. D’ailleurs, à mon avis, ce qui fait la réussite d’un MOOC, ce n’est pas tant le contenu que les échanges qu’il suscite.

 
- Le MOOC est un outil pédagogique. Qu’est-ce qui peut motiver un entrepreneur ou un manager, plutôt pragmatique et axé sur l’opérationnel, à se lancer dans l’aventure d’un MOOC ?

En tant qu’enseignante au Cnam, je suis convaincue de l’appétence de chacun à apprendre quelque soit sa situation professionnelle ou personnelle. Mais, grâce aux nouvelles technologies, apprendre devient plus accessible, plus ludique, plus valorisant qu’avant.

Je m’explique :
– plus accessible car vous pouvez écouter votre séance, sur votre téléphone, dans le métro, vous n’êtes pas obligé de vous libérer pour un horaire fixe dans un lieu qu’il faut rejoindre ; vous pouvez cuisiner et écouter votre mp3 puis dans le métro regarder les slides..
– ludique car regarder des vidéos, avec le bouton pause, surfez et chater c’est vous qui êtes aux commandes, vous êtes dans une situation active ;
– plus valorisant, car dans un MOOC, on n’est pas dans le jugement du prof, du groupe et de la note. Vous pouvez refaire les quiz, vous pouvez vous inscrire à nouveau avec un autre pseudo etc..

En d’autres termes, c’est l’apprenant qui rythme la vitesse, la profondeur, la quantité, le thème de ce qu’il apprend. Il est aux manettes, c’est de l’apprentissage « pro actif ». L’apprenant conduit une voiture à son rythme, décide de s’arrêter ou d’aller plus loin. Le professeur écrit la carte en imaginant des chemins, des détours, des obstacles et des points de vue qui récompensent l ‘effort.

Concevoir un MOOC en tant que Professeur, c’est transformer sa pédagogie et avoir la chance d’innover et d’imaginer différemment l’acquisition de contenu.

Pour revenir à votre question, dans les 27 000 inscrits, ce qui motive, ceux qui s’expriment c’est :
1. d’apprendre des recettes
2. de faire partie d’une communauté et d’échanger leurs points de vue sur le management
3. de se poser des questions

 
- L’enseignement de ce cours peut-il être appliqué dans toutes les entreprises ?

Oui. Le cours a été conçu de telle façon qu’un commerçant, un étudiant, un cadre dirigeant ou une mère de famille apprenne des grilles de décodage pour améliorer ses connaissances.
 
Le management passe aujourd’hui, notamment par la réforme des modèles de leadership et l’ouverture du marché des talents. Ces deux valeurs sont-elles abordées dans vos cours ?

Le MOOC est décomposé en 6 semaines mais vous pouvez tout faire en une seule fois en quelques heures car tout le contenu est accessible dès votre première connexion. Il a débuté le 3 février et finira le 10 mars 2014. Chaque semaine propose un thème :
Semaine 1. : le métier de manager
Semaine 2. : Décider
Semaine 3 : Motiver
Semaine 4 : Développer les talents
Semaine 5 : Devenir un leader
Semaine 6 : Interviews de managers

 
- Vous avez mis en place un processus inédit : l’évaluation des participants à chaque séquence. Quelles sont les autres approches pour motiver vos troupes ?

En effet, après chaque séance, les personnes peuvent se tester avec un quiz auto correctifs, qui peut être refait à volonté.

Une semaine comporte en général 5 séances. A la fin de la semaine, vous avec un test, que vous ne pouvez faire qu’une seule fois et les 6 tests compteront dans 30% de la note finale.

En fin de parcours, vous aurez un test final qui comptera pour 70% de la note finale.

Tout est fait pour que vous ayez sans problème une attestation si vous avez suivi l’essentiel des vidéos.

 
- Parmi les attentes des MOOC, on retrouve l’interactivité entre participants, la possibilité de constituer un réseau professionnel qui perdure au-delà du cours. Qu’avez-vous mis en place en la matière ?

Vous pouvez avec le code « MoocLead » :
– suivre le fil twitter pour trouver des sites intéressants !
– aller sur la page facebook pour partager des articles !
– aller sur le groupe Linkedin pour donner vos impressions de manager !
– aller sur scoop it pour voir la presse sur le sujet !

Je tiens à remercier JENIFER qui anime ces réseaux et qui particulièrement brillante dans la maîtrise du viral !

De plus, surtout toutes les semaines, j’anime un hangout en directs sur YOUTUBE pour répondre aux questions
Sans oublier les forums sur le MOOC !

 
- C’est évidemment une ineptie, mais si les participants ne devaient retenir qu’une seule chose… Quelle serait-elle ?

Suivre un MOOC, c’est se prouver et prouver aux autres qu’on est dans une logique de progression, de valorisation et c’est un « plus « CV » incontestable !

Mais avant : un MOOC doit vous procurer du plaisir

 
- Et vous, qu’est ce qui vous procure le plus de plaisir dans ce MOOC ?

Ce qui m’anime c’est d’innover, d’imaginer de nouvelles façons d’enseigner et je continue car je reçois de nombreux messages positifs à la fois de mes étudiants en FOD et de mes « MOOCers » ! alors j’espère pouvoir mettre en pratique de nouvelles idées dans de prochains cours !
 
- Ce cours est une introduction au management, à la gestion d’équipe et au leadership. Fera t’il l’objet d’une suite logique et structurée ou d’un cursus de MOOC comme sur les plateformes de Coursera ou edX ?

Je n’y ai pas réfléchi
 
- Et pourquoi pas un MOOC interne au sein d’une entreprise ? Un MOOC pour répondre aux nouvelles priorités des entreprises, nouvelles formes de travail… un outil de communication RH pour la formation et l’intégration des collaborateurs !?

Avec grand plaisir, si une entreprise est intéressée, qu’elle me contacte car au Cnam nous travaillons déjà avec de nombreuses entreprises sur les thématiques du digital.
 
Pour conclure, avez-vous un dernier conseil pour nos lecteurs ?

Oui, deux ! Le premier pour les lecteurs qui seraient intéressés par le contenu de notre MOOC : venez vous y inscrire, il n’est pas trop tard !
Le second pour les hébergeurs de MOOCs : contactez-nous pour que l’on mette en commun les ressources pour l’amélioration de la plateforme edX !

 

Propos recueillis par Vincent Datin
Site web personnel de Cécile Dejoux
Le MOOC « Du manager au leader » sur France Université Numérique

Vincent Datin

Chargé de communication digitale - Webmaster chez Solutions Locales
Avant tout, je suis un insatiable curieux. J’adore découvrir de nouveaux horizons… Je m’investis au quotidien dans le secteur du web et du numérique. J’aime pourtant sortir de cette « bulle », poursuivre mon exploration dans des domaines où les interactions sont multiples (enjeux économiques, sociétaux et environnementaux).

Depuis 2012, je partage ma veille et mes retours d’expériences sur les nouvelles formes d’apprentissage. Cette passion m’a conduit à créer le 1er annuaire des MOOC Francophone en septembre 2013.