Comprendre l’économie collaborative

MOOC Comprendre l'économie collaborative

Le MOOC Comprendre l’économie collaborative permet d’appréhender les grands principes de la transition numérique de l’économie et d’en décoder les principaux mécanismes socio-économiques.

Tout au long de ce cours, les apprenants décrypteront l’économie collaborative à travers 5 clés de lecture : l’innovation ouverte, les consom’acteurs, les nouveaux modèles économiques, les risques et opportunités, et la transformation des organisations.

Institut Mines Telecom
Organisateur :

Institut Mines Telecom

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Philippe Lemoine est Président du Forum d’Action Modernites et Président de la FING. Co-Président du Groupe Galeries Lafayette de 1998 à 2005 et Président-Directeur Général de LaSer jusqu’à l’été 2014, il s’est toujours attaché à relier l’action avec la réflexion sur les enjeux prospectifs et societaux.

    Membre de la CNIL et membre de la CADA, Philippe Lemoine siège par ailleurs au Conseil d’Administration du Groupe La Poste ainsi qu’à celui de la Fondation du Collège de France. Il est également President de Nouvelle Origine et co-Président de GS1.

    Fin 2014, Philippe Lemoine a remis un rapport au gouvernement sur la transformation numérique de l’économie française.

    Antonin Léonard est entrepreneur, spécialiste de modèles d’innovation et d’organisations collaboratifs et open source. Il est l’un des fondateurs et animateurs de OuiShare, un think-tank et do-tank international dédié à la Société Collaborative.

    OuiShare est structuré en un réseau global de hubs locaux (Paris, Barcelone, Rio, Montréal…) lui permettant d’agir au niveau mondial, avec un média en ligne collaboratif et multilingue (ouishare.net), et au niveau local par l’organisation d’événements (tels que le OuiShare Fest) et de programmes d’accélération (tels que Poc21).

    Antonin conseille également startups (Peerby, Needelp) et grandes entreprises (MAIF, Accor) sur leurs stratégies d’innovation et de développement.

    Frédéric Mazzella est le Président-Fondateur de BlaBlaCar, la plus grande communauté mondiale de covoiturage.

    Avec aujourd’hui plus de 25 millions de membres dans 22 pays, BlaBlaCar permet chaque mois à plusieurs millions de personnes de voyager ensemble à moindre coût, tout en rendant les déplacements plus conviviaux et plus responsables.

    Frédéric est issu de l’ENS Ulm en Physique, titulaire d’un Masters en Informatique de Stanford University (USA) et d’un MBA de l’INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar Frédéric était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Il est également pianiste et twitte @mazaic.

    Anne-Sophie Novel est économiste de formation. Elle travaille comme journaliste freelance spécialisée sur les Alternatives pour Le Monde, Le 1 hebdo, Ushuaïa TV.

    Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur l’économie collaborative, elle a également lancé en 2015 le projet Place To B, à l’occasion de la COP21, afin de fédérer journalistes, écrivains, youtubers, réalisateurs, artistes et autres narrateurs désireux de parler autrement du climat et des transitions en cours. Plus d’infos sur www.demoinsenmieux.com

    Valérie Peugeot est actuellement prospectiviste au sein du laboratoire de sciences sociales et humaines d’Orange Labs où elle travaille sur des sujets de recherche comme l’économie collaborative, l’évolution du travail dans une société numérique, la place des données personnelles dans l’économie du web, les mégadonnées et l’open data etc.

    Elle préside l’association Vecam, think tank citoyen qui depuis 20 ans déchiffre les enjeux sociétaux liés au numérique. Elle a été Vice-présidente du Conseil National du Numérique, de 2013 à 2015, en charge des questions liées aux transitions numériques et à la société de la connaissance et est actuellement membre de la CNIL.

  • icon

    Durée

    5  semaines
    Du 06 novembre au 22 décembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Le MOOC « Comprendre l’économie collaborative » constitue une introduction à l’économie et à la culture numérique. Il nécessite donc peu de prérequis.

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    Le MOOC « Comprendre l’économie collaborative » propose 5 séquences de cours qui se dérouleront sur 5 semaines. Chaque séquence nécessitera environ 2h de travail par semaine.

    Le MOOC alternera des vidéos d’enseignants et d’experts reconnus, des quiz et des cas pratiques qui seront évalués par les pairs.

  • icon

    Programme

    Séquence 1 : Présentation générale de l’économie collaborative
    Partie 1 : Caractériser le pair à pair
    Partie 2 : Le pair à pair collaboratif
    Partie 3 : Le pair à pair marchand
    Partie 4 : Les effets de réseau
    20 au 25 septembre

    Séquence 2 : Les motivations et attitudes du consomm’acteur
    Partie 1 : Le consomm’acteur en réseau
    Partie 2 : Les réseaux sociaux pair à pair
    Partie 3 : La structuration en réseaux sociaux
    Partie 4 : Réseau pair à pair et community management
    26 septembre au 02 octobre

    Séquence 3 : Conquérir le monde avec une plateforme collaborative
    Partie 1 : Splendeur et misères du néo-entrepreneur
    Partie 2 : Trouver la bonne formule
    Partie 3 : Le « juste » prix
    Partie 4 : Modèles d’affaires
    03 au 09 octobre

    Séquence 4 : Les opportunités et les risques de l’économie collaborative
    Partie 1 : Les opportunités sociales, économiques et environnementales de l’économie collaborative
    Partie 2 : Les risques de l’économie collaborative
    Partie 3 : Construire un cadre sûr, équitable et stimulant
    Partie 4 : Les alternatives et les perspectives de l’économie collaborative
    10 au 16 octobre

    Séquence 5 : Numérique et transformations sociales
    Partie 1 : Le retour du solidaire ?
    Partie 2 : Transition numérique : les défis aux entreprises
    Partie 3 : Réponse des entreprises : une nouvelle identité ?

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 49 100 7
49.857142857143%
Moyenne sur 7 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    47%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    59%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    56%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    56%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    59%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    56%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    56%

Recevez chaque semaine les MOOCs à suivre !

Ne ratez aucun nouveau MOOC ! Avec notre newsletter garantie sans SPAM, restez informé pour ne louper aucun cours à venir.

Merci ! Votre demande d'inscription vient d'être prise en compte :)

Pin It on Pinterest

Share This